Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Le rôle incontournable de l'Algérie dans la paix du sahel



Le rôle de l'Algérie dans l'appui et le soutien aux efforts de la paix et la sécurité dans la région du Sahel africain est primordial ont indiqué, aujord'hui à Niamey (Niger) les participants à l'atelier sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent.

Des experts en communication et en cyber-terrorisme des pays de la région du sahel, ont salué le rôle algérien dans cette région africaine, notamment, sa "grande" contribution dans le renforcement des capacités techniques dans la prévention et la lutte contre le terrorisme.

L'expert auprès de l'Unité du centre africain des études et recherches sur le terrorisme (CAERT), basé à Alger, a mis l'accent, dans ce sens, sur les efforts de l'Algérie dans la région du sahel face aux menaces de l'extrémisme violent.

Il a noté, à ce titre, l'importance des actions de formation dans le domaine de la prévention et la lutte contre le terrorisme, notamment, dans le cadre des mécanismes régionaux, en plus d'autres actions humanitaires menées au profit des populations de la région saharienne souffrant des effets du terrorisme et qui se situent dans les zones de conflits.

L'Algérie, selon le journaliste mauritanien, Ahmed Salem Ould Mokhtar, a relevé le défit de lutter contre le radicalisme violent, après avoir subi ses effets dans les années 1990. Elle a réussi de concevoir et à maturer sa stratégie de lutte contre ce phénomène, a-t-il ajouté à ce sujet.

Il a souligné, dans ce cadre, "l'importance" de s'inspirer de l'expérience algérienne en la matière et ce savoir-faire que ce pays mis au profit des pays de la région du Sahel, "afin de se protéger de la violence extrémiste".

D'autres experts ont relevé les efforts de l'Algérie dans le soutien matériel et technique aux mécanismes versés dans la prévention et la lutte contre le terrorisme, à l'instar de la coopération et la coordination "fructueuse" entre les services de renseignements.

La politique du voisinage adoptée par l'Algérie, notamment la favorisation du dialogue pour le règlement des conflits dans la région sahélo-saharienne, était d'apport "exemplaire" pour la réinstauration de la sécurité et la paix dans la région, a souligné l'expert algérien en communication, Larbi Bouinoune.

Les questions liées, notamment, à la propagande terroriste via les médias et les réseaux sociaux ont été évoquées lors de la première journée de cette rencontre.

Les débats se sont focalisés sur l'émergence des réseaux sociaux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre, à la diffusion des contenus faisant l'apologie de l'extrémise violent, de la radicalisation et du terrorisme.

Les techniques de conviction utilisée par les réseaux médiatiques des groupes terroristes, la sur-médiatisation des actes de l'extrémisme violent et de la radicalisation, notamment à travers l'usage d'une terminologie favorable à l'action terroriste, étaient parmi les sujets débattus lors cette journée.

Inscrit dans le cadre des activités du plan d'action stratégique de la cellule de communication de l'union de fusion et de liaison (UFL), l'atelier est marqué par la participation des journalistes et communicateurs, venants de l'Algérie, Burkina-Faso, la Libye, le Mali, la Mauritanie, Niger, Nigéria, Tchad, la Cote d'ivoire, la guinée et le Sénégal.

Les travaux de la deuxième journée porteront sur des expériences de médias dans la prévention et la lutte contre le terrorisme à travers le traitement de l'information ayant trait au domaine sécuritaire. La rencontre sera soldée par des recommandations. L'UFL est un mécanisme africain de coopération

régional des pays du Champ, basé à Alger, qui cordonne les actions de la prévention, la sensibilisation et de lutte contre le terrorisme, avec l'Union africaine (UA) et le processus de Nouakchott.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites