Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Sahara Occidental 

ce que le Maroc attend de son allié français à l’ONU



Par Sadek S. – Le Maroc et son allié français ont multiplié ces dernières heures les manœuvres au Conseil de sécurité de l’ONU pour amener ses membres à «concocter» une résolution sur le Sahara Occidental défavorable au Front Polisario. Le Makhzen – qui a été humilié par deux fois ce mois par l’ONU – aurait notamment demandé à Paris de peser de tout son poids pour dépouiller la mission onusienne pour l’organisation du référendum au Sahara Occidental (Minurso) de ses principales prérogatives. Des sources ont confié à Algeriepatriotique que les autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont, cependant, refusé de participer à cette ignoble forfaiture. Mieux, ils ont catégoriquement rejeté toute idée de reprocher quoi que ce soit aux Sahraouis, comme le demande aussi Rabat.

Selon des échos en provenance de New York, le projet de résolution sur le Sahara Occidental est même une déception pour Mohammed VI puisqu’il appelle le Maroc et le Front Polisario à «reprendre les négociations (…) sans pré-conditions et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable devant permettre l’autodétermination du peuple sahraoui». Une déception, car les autorités marocaines ne veulent pas entendre parler de négociations directes, leur souhait étant de faire traîner le conflit indéfiniment.

Pour enfoncer le clou, le nouvel Emissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Köhler, a promis, de son côté, de ne ménager aucun effort pour organiser un nouveau round de négociations en 2018. Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, qui pourrait adopter demain soir ou jeudi sa résolution, auraient, en outre, donné leur feu vert au renouvellement du mandat de la Minurso dans les mêmes termes que le mandat précédent. C’est la raison pour laquelle Rabat commence déjà à manifester des signes d’affolement.

S. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites