Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Ingratitude  



Par Sadek Sahraoui – Dans le cas de l’Algérie, certains de nos confrères du sud du Maghreb font preuve d’ingratitude et  sont davantage enclins à nous taper dessus qu’à mettre en valeur notre contribution pour le règlement de leurs problèmes. Un large tour d’horizon des grands titres de la presse du Sahel, ce matin, confirme d’ailleurs ce triste constat. Aucun d’eux n’a, par exemple, réservé ne serait-ce qu’un entrefilet à l’action humanitaire menée hier par l’Unité de fusion et  de liaison (UFL) au bénéfice du camp de réfugiés maliens de Mbera, situé dans l’est de la Mauritanie.

L’aide comprend pourtant d’importantes quantités de médicaments, du matériel médical et des denrées alimentaires de toutes sortes. Elle est conçue pour satisfaire pour un temps les besoins multiformes des 50 000 réfugiés qu’abrite le camp. Il n’est donc pas question d’une simple opération de marketing juste destinée à entretenir l’image de l’Algérie. Nous ne mangeons pas de ce pain.

Contrairement à beaucoup de pays qui rameutent les chaînes de télévision de toute la région à chaque fois qu’ils distribuent quelques boîtes de conserves ou forment quelques imams, les Algériens n’ont jamais pensé à faire des économies de bout de chandelle lorsqu’il est question de fraternité. Quand ils décident de venir en aide à un pays frère, ils le font sincèrement et sans arrière-pensées. Nombreuses sont d’ailleurs les voix qui, en Algérie, reprochent à l’Etat de ne pas mettre suffisamment en valeur les soutiens multiformes qu’il apporte à tous les pays. Nous disons bien tous.

Tous ceux qui reprochent à l’Algérie d’avoir tourné le dos au Sahel doivent savoir que l’UFL a déjà organisé plus de 20 caravanes humanitaires similaires entre 2012 et 2018 au profit des réfugiés maliens et nigériens occupant des camps en Mauritanie, au Burkina Faso, au Tchad et au Niger. Mais avec tout ça, on ne peut pas vraiment reprocher à l’Algérie d’être indifférente aux malheurs de ses voisins du sud.

Que les pseudo-experts du Sahel se mettent néanmoins bien dans la tête que nos valeurs nous interdisent de faire dans l’exhibitionnisme lorsqu’il est question de solidarité et d’entraide. Parce que nous été un jour dans le besoin, nous savons qu’on ne joue avec la fierté d’un peuple. Seulement, en retour, nous aurions peut-être souhaité que nos frères ne nous tirent pas dessus aussitôt que nous avons le dos tourné, comme c’est le cas en ce moment. L’ingratitude est blessante. Qu’ils sachent qu’ils sont entraînés dans un combat qui n’est pas le leur. Pis encore, ils se tirent une balle dans le pied.

S. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites