Italie 

acquisition de la raffinerie Augusta par le groupe Sonatrach



De Rome, Mourad Rouighi – Loin des regards et dans une ambiance chaleureuse, une brève cérémonie a eu lieu hier dans un palace romain, scellant un important accord pour l’Algérie et pour Sonatrach, portant sur l’acquisition de l’importante raffinerie d’Augusta, en Sicile, jusqu’ici joyau d’Esso Italie, une filiale du groupe ExxonMobil.

La signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelhamid Senouci-Breksi, du PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould-Kaddour, du PDG d’Esso Italia, Giovanni Murano, et de plusieurs invités.

L’ambassadeur d’Algérie à Rome, accompagné de ses conseillers, qui a pris part à cette importante signature, et ce, à l’invitation des deux parties, a d’emblée voulu signifier la dimension stratégique de l’événement et a saisi l’occasion pour féliciter tout particulièrement M. Ould-Kaddour pour cette importante acquisition qui renforce l’autonomie de notre pays dans le domaine énergétique sur toute la chaîne de production et qui témoigne encore une fois du dynamisme des relations algéro-italiennes dans ce secteur et dans d’autres secteurs encore.

«Je voudrais, à cette occasion, exprimer ma profonde gratitude aux dirigeants des deux groupes, ainsi qu’à tous leurs collaborateurs qui se sont engagés pleinement dans l’élaboration des termes de ce partenariat qui a abouti à cette importante acquisition, acquisition qui permettra, à n’en point douter, de renforcer la position de l’Algérie dans un marché en évolution continue», a-t-il ajouté.

De son côté, M. Ould-Kaddour, présent pour la circonstance à la tête d’une forte délégation, a souligné que cette décision prouve que le choix de l’internationalisation du groupe est bien en marche et suit une logique de diversification et de réponse aussi attentive qu’accrue aux exigences des marchés national et international.

«Sonatrach a un grand projet pour Augusta, non seulement pour l’industrie du secteur, mais aussi pour la création d’une plateforme logistique en Méditerranée, et j’exprime ma satisfaction et ma gratitude face à cet accord stratégique qui est un grand message aux investisseurs étrangers et pour l’avenir d’une industrie et qui est absolument décisive pour l’avenir de notre entreprise», a-t-il conclu.

La raffinerie d’Augusta, propriété d’Esso Italia SRL et faisant partie du géant américain ExxonMobil, est située dans la province de Siracuse, en Sicile. Il s’agit là de la plus importante acquisition de portée internationale de Sonatrach, qui marque, selon Ahmed Mazighi, conseiller du PDG de Sonatrach, rencontré sur place, le début d’une stratégie de développement à l’étranger.

Cette structure, par ailleurs, ouvrira de nouvelles perspectives pour le brut algérien et répondra aux besoins de l’Algérie en carburants, a-t-on appris des mêmes sources.

La raffinerie est située dans la commune d’Augusta, d’où le nom, et dans la province de Siracuse, au centre de la Méditerranée. Proche des sources d’approvisionnement du brut et des principales destinations du marché mondial des produits finis, elle est considérée par les experts comme étant située dans une position stratégique pour les opérations de raffinage de pétrole.

Créée en 1949, elle entre en production en 1950, avec l’appellation de Rasiom (Raffinerie Siciliane Olii Mineriali). Depuis 1961, la raffinerie était la propriété d’Esso Italiana, faisant partie du géant américain ExxonMobil.

Le site reçoit le brut principalement par voie maritime et possède des équipements tant pour le raffinage primaire que pour la conversion pour la transformation en produits finis. Augusta dispose, en outre, des structures pour la production de bases pour lubrifiants, le kérosène et tout matériel nécessaire pour l’aviation.

Enfin, cette raffinerie s’étend sur un parc de 2,2 millions m2, emploie 600 personnes et a une capacité technique de 8 millions de tonnes/an ; elle dessert une moyenne de 1 000 navires par an et a une capacité de stockage de 273 citernes pour un total de 3 millions de mètres cubes.

M. R.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.



Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites