Le site d'Ain Tekriya en quête de valorisation pour contribuer à la promotion du tourisme



...

10/05/2018 - 10:30

Le site d'Aïn Tekriya, situé sur le territoire de la commune de Khémisti dans la wilaya de Tissemsilt, est l'un des plus importants sites archéologiques de la région en attente de valorisation pour contribuer à la promotion du tourisme culturel local.

Classé en 2010 comme bien culturel national, Aïn Tekriya, qui se trouve au milieu d'une zone boisée à proximité de la RN 14 reliant les communes de Khémisti et Tissemsilt, demeure inexploité sur les deux plans scientifique et culturel, semblant être livré aux aléas du temps et effets de la nature, en dépit de son grand intérêt pour la promotion du tourisme culturel local.

Appelé par les romains "Columnata", ce site archéologique a été édifié à la fin du 2ème ou au début du 3ème siècle de l'ère chrétienne. Il fut l'un des bastions militaires créés par Rome pour resserrer l'étau sur la résistance autochtone qui se servait des monts de l'Ouarsenis comme retranchements, selon l'archéologue Abdelkader Dahdouh.

En plus des infrastructures militaires, ce site fut doté de structures civiles, dont des bains, des sépultures et des nécropoles, disparus depuis des décennies, les blocs de pierres de ces édifices ayant été utilisés dans  la construction de la ville Bourbaki (Khémisti actuellement) durant la période coloniale, explique l'expert.

Ces lieux renferment actuellement les vestiges d'un sanctuaire, qui est un monument funéraire, dont seul un pilier est toujours visible. Des poteries et des amphores de différentes formes et tailles y ont été découvertes.

D'après M. Dahdouh, des chercheurs archéologues ont aussi découvert des inscriptions en caractères latins sur des dalles en pierres, dont on ignore la provenance. Ces dalles ont été "certainement transférées vers des musées français durant la période coloniale"


Lire la suite sur Radio Algérienne.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites