Moscou aux Américains 

«Au diable vos sanctions, les entreprises russes ne partiront pas d’Iran»



...

Par Sadek Sahraoui – La Russie ne compte pas appliquer les nouvelles sanctions que compte infliger Washington à l’Iran. Pour narguer les Américains, Poutine a même décidé de développer sa coopération avec Téhéran. «Nous n’avons jamais soutenu et ne soutiendrons pas la politique de sanctions unilatérales, car nous sommes convaincus de leur illégitimité et sommes déterminés à faire avancer notre coopération multidimensionnelle avec l’Iran», a expliqué hier soir la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’une conférence de presse.

Les Etats-Unis ont déclaré plus tôt ce mois leur retrait du JCPOA, plus communément connu sous le nom d’accord sur le nucléaire iranien, malgré les dissuasions répétées des signataires de l’accord, à savoir l’Iran, le Royaume-Uni, la Chine, la France, l’Allemagne et la Russie. Lundi, le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a énuméré une série de conditions qui pourraient inciter Washington à négocier un nouvel accord avec l’Iran et a menacé d’imposer à ce dernier «les sanctions les plus dures de l’histoire» si ces demandes n’étaient pas satisfaites.

Cette liste comprend la fin de l’enrichissement du plutonium, de son programme de missiles balistiques et de son soutien aux groupes que Washington considère comme des terroristes au Moyen-Orient et ailleurs, ainsi que le retrait de toutes ses forces de Syrie et la fin des menaces contre les alliés des Etats-Unis, comme Israël. «Non seulement l’Administration américaine s’est retirée de l’accord, en violant les normes internationales, mais elle émet maintenant des conditions, a priori inacceptables pour Téhéran», a souligné Mme Zakharova citée par la presse russe. Selon elle, Moscou s’inquiète de la campagne contre l’Iran menée par Washington, qui semble avoir choisi «une politique d’ultimatums et de menaces» qui ne correspond pas à l’esprit du JCPOA et qui est contraire aux relations normales entre Etats.

S. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites