Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

L’Algérie a failli être envahie par une autre «cargaison» de drogue



Par R. Mahmoudi – Les autorités nigériennes ont annoncé la saisie de 3 tonnes de cannabis, dont la valeur est estimée à près de 5 millions d’euros, près de l’aéroport de Niamey, et l’arrestation de 12 personnes parmi lesquelles des Nigériens, des Maliens, des Marocains et des Algériens.

Le ministre d’Etat nigérien, Bazoum Mohamed, qui a annoncé la nouvelle, dimanche, lors d’une conférence de presse à laquelle étaient présents plusieurs ambassadeurs arabes et occidentaux, a souligné que «le démantèlement de ce réseau de narcotrafiquants démontrait que c’est bien le trafic de drogue qui alimentait le terrorisme, et (que) les groupes armés qui infestent la région du Sahel et qui disposent d’importantes quantités d’armes sont liés à l’argent de la drogue».

Autre révélation faite par le responsable nigérien : la bande qui vient d’être arrêtée s’apprêtait à exporter sa marchandise vers l’Europe via le Maghreb. Le ministre ne précise pas, toutefois, quels sont les pays maghrébins visés par cette invasion.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois que l’Algérie est ciblée par une opération d’envergure de trafic de drogue. Fin mai dernier, une quantité record de 7 tonnes de cocaïne avait été saisie par les garde-côtes à Oran. Un communiqué du ministère de la Défense nationale a indiqué que cette cargaison était chargée à bord d’un navire commercial battant pavillon libérien, en provenance du Brésil, en passant par le port de Valence, en Espagne, avant de pénétrer dans les eaux territoriales nationales. Quatorze personnes ont été arrêtées et interrogées suite à cette saisie, dont deux journalistes à cause d’une information controversée en relation avec l’affaire.

Le principal accusé, un boucher de Bouira, a nié les faits qui lui sont attribués, en disant que des personnes inconnues auraient introduit les 700 kilogrammes de cocaïne dans sa marchandise, à son insu. L’affaire promet de nouveaux rebondissements dans les prochains jours.

R. M.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites