Manger sain et délicieux à l'heure de la collation



...

Le temps de la collation est essentiel pour équilibrer l’appétit et avoir de l’énergie. Avec un peu de volonté, il est possible de préparer des collations saines et délicieuses

L’importance des collations

En plus du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, les experts conseillent d’ajouter un repas au milieu de la matinée et un repas au milieu de l’après-midi. Cela est même un élément positif pour les régimes amaigrissants.

L’habitude de prendre des collations et de grignoter est très saine car elle aide le corps à maintenir l’énergie nécessaire aux activités de la journée. D’autre part, elle aide aussi à activer le métabolisme et à arriver à l’heure du dîner en ayant moins faim.

Erreurs courantes dans les collations

Le temps de collation est souvent associé aux aliments sucrés ou aux pâtisseries industrielles, les chocolats, les biscuits, etc. Au milieu d’une journée trépidante, il est très tentant de se tourner vers des produits facilement accessibles comme les aliments industriels tout prêts.

Cependant, la consommation de ces aliments riches en sucres et en graisses signifie l’ingestion inutile d’une grande quantité de calories. En plus de causer une prise de poids, elles mettent votre santé en danger.

Que manger en milieu d’après-midi ?

La collation doit être un repas léger, facile à préparer. Et elle doit fournir l’énergie dont le cerveau et les muscles ont besoin pour continuer la journée. Mais cela doit rester délicieux, selon la créativité de chacun.

Les collations peuvent être sucrées ou salées. L’important, c’est qu’elles se composent d’aliments sains et naturels. Cela peut être une simple pomme que vous pouvez emporter n’importe où facilement. Ou bien un délicieux sandwich à la dinde fait maison.

Ce repas avant le dîner devrait être adapté au mode de vie et aux objectifs nutritionnels de chaque personne. Il est également essentiel d’en profiter pour que ce soit un moment agréable et réconfortant au milieu de l’après-midi.

Manger délicieux et sain au moment de la collation est très facile. Il suffit de faire une bonne liste de courses et d’avoir toujours des ingrédients frais et variés à disposition pour éviter la tentation.

1. Fruits frais

Les fruits sont toujours les grands alliés d’une alimentation saine. En planifiant votre liste d’achats, vous pouvez toujours avoir une variété de fruits frais à portée de main pour les combiner.

Par exemple, sur une brochette délicieuse. Vous pouvez utiliser n’importe quel fruit de saison et mélanger des saveurs sucrées et acides. Comme la poire, le kiwi, les fraises ou les canneberges.

Une autre excellente option est le milk-shake aux fruits avec du yaourt ou du lait écrémé. Vous pouvez ajouter un peu de glace et obtenir un milk-shake très rafraichissant.

2. Fruits secs

Les fruits secs fournissent une grande quantité de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’antioxydants à votre corps. Ils sont riches en graisses saines, en protéines végétales et en fibres. Par exemple, il est idéal pour manger une petite portion de noix, d’amandes ou de noisettes au moment de la collation.

Une autre idée est la combinaison de yaourt et d’amandes. Ce mélange fournit une bonne quantité de protéines et de gras mono-insaturés, bons pour votre corps. Un yaourt écrémé avec une cuillère à soupe d’amandes est une collation parfaite. Et qui ne fournit que 200 calories.

3. Sandwichs sains

Les sandwiches sont souvent associés à la malbouffe ou à des aliments malsains. Cependant, il est possible d’en faire de délicieuses collations nutritives et très saines. La condition pour cela est de les préparer à la maison et de choisir les bons ingrédients.

Par exemple, deux petites tranches de pain au blé complet, du fromage frais, de l'escalope de dinde et de la roquette, font une collation légère idéale pour le milieu de l’après-midi.

4. Un œuf pour la collation

L’œuf est un aliment qui n’est habituellement pas présent dans les collations. Il est pourtant une excellente option. C’est une bonne source de protéines, un ingrédient très nutritif, qui fournit l’énergie nécessaire et avec peu de calories.


Lire la suite sur Le Buteur.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites