Lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et d’armes

Interpol en renfort dans nos ports



...

Dans l’objectif de faire face à la menace terroriste entre les pays des deux rives de la Méditerranée, Interpol a déployé des agents à travers pas moins de huit ports, afin d’aider les autorités locales des pays concernés à détecter les voyageurs potentiellement dangereux.

L’Algérie qui se situe dans une zone stratégique couvrant un long littoral est concernée par cette opération dont le nom de code est Opération Neptune. Ces agents d’Interpol dépêchés vont en effet aider à dépister les voyageurs dont le nombre augmente considérablement durant la période estivale. Selon un communiqué de cette organisation internationale de police dont le siège est basé à Lyon, l’opération traite des menaces que représentent les voyages des combattants terroristes étrangers empruntant les routes maritimes méditerranéennes entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud, ainsi que les personnes, les trafiquants de drogue ou d’armes à feu. Aux commandes de l’opération Neptune, six pays en l’occurrence l’Algérie, la France, l’Italie, le Maroc, l’Espagne et la Tunisie, avec le soutien d’Interpol, de l’Organisation mondiale des douanes et de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Quant aux raisons ayant poussé cette grande organisation internationale de police qui regroupe 192 pays membres à s’intéresser aux ports, il semblerait que le peu d’intérêt accoré jusque-là à ces passages a donné à réfléchir. «Alors que l’attention du monde sur la sécurité frontalière est largement centrée sur les frontières aériennes et terrestres, les menaces potentielles pour la sécurité maritime reçoivent moins d’attention», a déclaré Patrick Stevens, directeur de la section contre le terrorisme d’Interpol. Le même responsable souligne que la question des combattants terroristes étrangers en déplacement «inquiète tous les pays membres d’Interpol qui continuent de surveiller le départ et le retour de leurs ressortissants dans différentes zones de conflit». Contrairement aux autres pays, qui participent à cette opération, la première du genre, pour l’Algérie, elle intervient dans un contexte marqué par l’éclatement du scandale des 701 kg de cocaïne saisis le 29 mai dernier au port d’Oran. La présence des agents d’Interpol ne pourra, de ce fait, qu’être un atout de plus pour les services de sécurité dans leur lutte contre le trafic de drogue. D’ailleurs, l’opération Neptune n’a pas tardé à donner des résultats. Au cours de la première semaine, plus de 350.000 recherches dans les bases de données d’Interpol ont abouti à la détection de quatre combattants terroristes étrangers présumés et à la localisation d’une personne disparue, précise-t-on de même source. Pourtant, ni le port ni le pays où ces personnes ont été localisées n’ont été divulgués.

Coopération

C’est à travers le réseau sécurisé de communication policière mondial de l’organisation que les pays d’accueil vérifient l’identité des voyageurs et les informations de passeport, en les comparant aux bases de données criminelles d’Interpol. Les documents de voyage volés étant un atout majeur pour la mobilité terroriste, en particulier les combattants terroristes étrangers revenant de zones de conflit. Le directeur de la section contre le terrorisme d’Interpol s’est félicité de cette coopération policière régionale et mondiale qui, d’après lui, n’a jamais été aussi essentielle contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Il est utile de rappeler qu’en mai dernier, lors d’une visite qu’il a effectuée en Algérie, le président d’Interpol, Meng Hongwei, avait estimé qu’il était nécessaire de renforcer la coopération avec les autres organisations régionales, notamment l’Organisation africaine de coopération policière Afripol pour faire face à la criminalité internationale. «Si j’accorde, en tant que président d’Interpol, une importance particulière à cette visite, c’est parce que le nouveau contexte marqué par la recrudescence de la criminalité internationale nécessite le renforcement de sa coopération avec des organisations de police régionales», avait-il dit.

Aïssa Moussi

premiumfreethemes


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites