Changements en série à la tête du groupe



...

Sonatrach vit au rythme des rumeurs de départ et de remplacement de tel ou tel responsable, en attendant une annonce officielle et la promulgation des documents nécessaires.

De nombreux changements sont intervenus à la tête du groupe Sonatrach ces dernières semaines, dans le cadre de la mise en place du nouvel organigramme et l’application de la stratégie SH 2030 annoncée officiellement par le groupe, le 30 avril 2018. Des nominations et des promotions sont officialisées, alors que d’autres restent  à confirmer.

Sonatrach vit en tout cas au rythme des rumeurs de départ et de remplacement de tel ou tel responsable, en attendant une annonce officielle et la promulgation des documents nécessaires. Si le départ de certains vice-présidents fait l’objet de spéculations au sein du groupe et dans les médias, d’autres nominations sont effectives.

Ainsi Ahmed Mazri, proche conseiller du PDG de Sonatrach, Ould Kaddour, remplace Omar Maliou – mis en retraite – en tant que vice-président en charge de la commercialisation. Par ailleurs, plusieurs directeurs exécutifs sont promus en tant que vice-présidents à la faveur de la création de nouvelles divisions au sein du groupe.

Il s’agit de Nourredine Benmoulay, nommé VP activité liquéfaction et séparation, et Ali Abdelahamid Raïs, nommé en tant que VP activité raffinage et pétrochimie. L’installation officielle a eu lieu le 4 juillet dernier  à Oran, au siège de l’activité LRP, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part les responsables les plus importants du groupe.

Par ailleurs, en juin dernier, le PDG de Sonatrach aurait nommé Toufik Hakkar, auparavant directeur exécutif finances business et développement, au poste de vice-président. Il en a été ainsi également pour Ghezali Farid, directeur exécutif stratégie planification et économie, qui a été promu au poste de vice-président, en vertu du nouvel organigramme qui est encore en voie de mise en place, selon des sources proches de Sonatrach.

Aucune annonce officielle n’est venue, cependant, confirmer certaines de ces nominations, malgré la promesse du PDG de Sonatrach de moderniser le système de communication. La direction en charge de la communication et des relations médias a d’ailleurs été rattachée directement au PDG, mais les changements de fonctionnement ne sont pas tangibles.

Il est à savoir que les nouveaux changements entrent dans le cadre de la refonte de la macrostructure du groupe dorénavant réorganisée autour de cinq activités et directions corporate au lieu de quatre précédemment. Une scission a été ainsi opérée dans la gestion de l’activité liquéfaction – raffinage – pétrochimie (LRP), en liquéfaction et séparation d’une part et raffinage et pétrochimie d’autre part, d’où les nominations citées ci-dessus.

Par ailleurs, cinq nouvelles structures sont mises en place au niveau de la direction centrale du groupe. En plus de la clarification des missions du secrétariat général, il existe désormais une direction centrale corporate, une autre de procurement et de logistique, une direction centrale engineering et project management, une autre des ressources nouvelles et une Value Delivery Unit en charge du suivi de l’exécution de la stratégie SH2030.

Il faut savoir que la nouvelle organisation a été officialisée par le décret présidentiel n°18-152 du 19 Ramadhan 1439, correspondant au 4 juin 2018, modifiant le décret présidentiel n°98-48 du 14 Chawal 1418, correspondant au 11 février 1998, portant statuts de la société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.

En vertu des nouveaux statuts, le conseil d’administration du groupe est renforcé de quatre nouveaux membres. Le comité exécutif est composé de huit membres, dont ceux en charge des activités de base et ceux en charge de la finance, du business développement et de la stratégie, en vertu des changements introduits à Sonatrach.

Le PDG ainsi que les vice-présidents sont nommés par décret présidentiel sur proposition du ministre chargé des hydrocarbures. Alors que les membres du comité exécutif, autres que les vice-présidents, sont nommés par le président-directeur général de Sonatrach, après accord du ministre chargé des hydrocarbures, stipule la nouvelle réglementation. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites