Confidentiel. Comment le défunt Mahfoud Nahnah a soutenu la candidature d’Abdelaziz Bouteflika



...

Beaucoup de choses ont été dites à propos du soutien de Mahfoud Nahnah, le leader islamiste disparu, au candidat Abdelaziz Bouteflika en 1999. A cette époque, beaucoup d’observateurs n’avaient pas compris l’attitude d’un homme qui était, 4 ans auparavant, candidat à la magistrature suprême.

Mais des informations rapportées à Algérie Part par des cadres du HMS, le parti du chef disparu en 2003, indiquent que derrière ce soutien de Nahnah à Abdelaziz Bouteflika, il y a un homme : Sid-Ali Lebib. Ce dernier était ministre de la Jeunesse et des Sports et tout-puissant directeur général des douanes algériennes durant de longues années.

Les émissaires de Bouteflika à Nahnah étaient nombreux. Parmi eux, le Général Mohamed Attaïlia, chef de la première région militaire. Mais c’est dans le domicile de Sid-Ali Lebib que le chef islamiste, accompagné notamment d’El-Hachemi Djaaboub, qui était longtemps ministre sous Bouteflika, a levé ses dernières réserves avant de se joindre au « candidat du consensus ». Mahfoud Nahnah avait, pourtant, pris un risque inconsidéré : beaucoup de cadres de son parti et des milliers de militants étaient prêts à soutenir d’autres candidats après l’invalidation de la candidature de leur chef.

Des proches du Hamas voulaient donc soutenir Youcef El-Khatib, d’autres se rallier à Abdellah Djaballah ou encore à Mouloud Hamrouche. Mais l’appui de Nahnah a pesé dans la balance au profit d’un Abdelaziz Bouteflika qui a été « élu » en étant seul à concourir après le retrait des 6 autres candidats quelques jours avant la tenue du scrutin du 05 avril 1999.


Lire la suite sur Algérie Part.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites