Le défunt Colonel Bencherif inhumé à Djelfa



24/07/2018 - 19:35

Le défunt moudjahid, le Colonel Ahmed Bencherif a été inhumé mardi après la prière d'El Asr au cimetière de sa famille à Z'mila près d'Aïn Maabed (wilaya de Djelfa), en présence de chouyoukh de Zaouia, d'officiers de la Gendarmerie nationale et d'une foule nombreuse des proches et amis du défunt.

La dépouille du défunt, décédé samedi dernier à l'âge de 91 ans après avoir subi une intervention chirurgicale dans un hôpital à Paris, est arrivée dans la matinée de mardi à Alger.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait adressé dimanche, un message de condoléances à la famille du défunt dans lequel il a affirmé que l'Algérie avait perdu "un vaillant moudjahid et un novembriste hors pair".

"Le défunt Ahmed Bencherif représentait toute une génération dévouée à sa patrie, une génération qui a su faire preuve de courage et de bravoure dans les champs de bataille et d'une grande détermination pour l'édification d'une société vivant à la faveur de la paix et de la sérénité", a écrit le chef de l'Etat.

Le défunt a rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) en juillet 1957 et a été désigné soldat responsable des opérations par le commandant de la 5ème région de Sour El Ghozlane, le dénommé "Abdellatif".

Le défunt qui avait marqué de son empreinte l'histoire de l'Algérie, faisait partie des officiers qui avaient réussi à franchir les lignes Challe et Morice, mises en place par l'occupant français aux frontières est et ouest pour empêcher tout approvisionnement de la Révolution.

Capturé par l'armée française dans la nuit du 23 au 24 octobre 1960 au nord-est de de Beni Slimane dans la région d'Aumale, il sera jugé, condamné à mort et emprisonné jusqu'au cessez-le-feu.

Nommé, après l'indépendance, à la tête du corps de la Gendarmerie nationale qu'il eut le mérite de créer et de structurer, feu Bencherif était également membre du Conseil de la Révolution. Dans les années 70, il a été nommé ministre de l'Environnement, de la bonification des terres et de l'hydraulique. APS


Lire la suite sur Radio Algérienne.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites