Ouyahia tacle les partis de l’opposition

« Nous sommes plus forts qu’eux ! »



...

Le secrétaire général du RND défend le droit des partis de la majorité à soutenir la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat, rejetant les accusations de l’opposition qui relève des «pressions» pour amener l’homme à accepter l’appel de plus en plus insistant.

«On dit que ces rencontres sont une pression. A mon tour, je me pose la question sur le camp adverse : qu’elle est leur finalité de leurs rencontres qui se multiplient ?», a déclaré hier, Ahmed Ouyahia, lors d’une conférence de presse animée à l’issue d’une réunion avec le président de TAJ, Amar Ghoul, tenue au siège du RND. Et d’ajouter que «chaque courant active de son coté» et que «le moudjahid Abdelaziz Bouteflika n’est pas le genre de personne sur qui on peut mettre la pression». Le patron du RND défend que les partis de l’allégeance ont exprimé leurs positions en toutes «fierté et conviction», appelant le Président à briguer un autre mandat. Avant de partager son «optimisme» avec les représentants des médias, prévoyant que «dans les prochaines semaines, le nombre d’appels et de soutiens va s’accroitre». Et pour cause, a-t-il justifié sur un ton d’humour, «nous sommes plus forts qu’eux». Le secrétaire général du RND dit «comprendre» parfaitement que l’opposition défend un courant lorsqu’elle estime que Bouteflika ne doit pas se porter candidat. Mais, a-t-il estimé, «on ne peut nous en vouloir au FLN et au RND d’être et d’avoir été un appuie au Président Abdelaziz Bouteflika depuis 20 ans». Ces partis, en plus des deux autres le TAJ et le MPA qui arrivent en second plan, sont «convaincus des résultats (réalisés)» et il s’agit donc d’«une conviction et d’un sentiment d’une famille politique». Quant à ceux qui maintiennent le suspens dans le camp de la majorité présidentielle, allusion faite par un journaliste à l’intrigante position d’Amara Benyounès, président du MPA, le patron du RND n’a pas voulu polémiquer. «Adressez-leur la question», s’est-il contenté de répondre.
La rencontre d’hier entre les directions du RND et du TAJ était selon Ouyahia, l’occasion «pour se féliciter de la coordination» entre les partis de la majorité présidentielle au Parlement et au gouvernement, et «réaffirmer notre appel à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika». C’est une rencontre «entre alliés», a-t-il insisté. Et on ne peut parler de réaction à l’initiative lancée par le président du MSP, Abderrezak Makri, de l’avis du SG du RND. «Non ! Nos rencontres ne sont pas une réaction. La démarche du MSP a certes, insufflé une dynamique dans la scène politique sur tous les plans. Quant aux partis de la majorité, le point sur lequel on converge est l’appel pour un autre mandat du président de la République, appel qu’a lancé le FLN il y a 5 mois», a expliqué Ahmed Ouyahia, soutenant que les partis du pouvoir «n’ont besoins d’aucun événement pour susciter la volonté de dialogue». Par ailleurs, le patron du RND, interrogé sur sa réaction aux dernières manifestations de Ouargla ayant empêché un concert, suscitant une vive indignation sur certaines pages facebook, a insisté qu’il s’agit bel et bien de «tumulte». «Dans le marché de la politique qui penche vers le populisme et l’opportunisme, il faut dire les choses en leurs noms», a estimé Ouyahia, expliquant que «dans d’autres pays, interdire quelque chose sur la base d’une revendication mène à la prison».

Aïssa Moussi

premiumfreethemes


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites