Relizane

Des bassins d’irrigation utilisés pour l’élevage de poissons



...

La technique d’élevage du poisson d’eau douce dans les bassins d’irrigation semble faire son chemin à Relizane. Ainsi, l’on apprend de la direction de la pêche et des produits halieutiques que pas moins de 50 agriculteurs bénéficiaires de bassins d’irrigation dans le cadre du Programme national du développement agricole (PNDA) ou du Programme national de renouveau rural intégré (PNRRI) ont adhéré à cette nouvelle stratégie, qui s’est avérée fructueuse.

Pas moins de 5000 alevins de la carpe royale ont été alors ensemencés dans ces bassins supposés constituer un espace idéal pour le développement biologique de ces poissons. La transformation de ces bassins en petite ferme aquacole est doublement concluante, apprend-on. Elle permet aux fellahs intéressés par ce projet d’améliorer leurs revenus par la vente de poissons et surtout d’user des eaux fortifiées par les nutriments et les rejets des poissons pour l’irrigation de leur arboriculture.

«Toutes les expériences vécues jusque-là ont démontré l’effet positif de cette culture sur la fertilité du sol», a souligné un cadre de la Chambre de l’agriculture. «Le recours à cette pratique contribue également à la protection du milieu environnemental», a-t-il ajouté. «Les fellahs qui ont opté pour cette culture se passeront systématiquement de l’usage des produits chimiques, comme les variétés des produits azotés, pour rentabiliser leurs terres», a-t-il encore précisé, en affirmant que cette synergie entre les deux créneaux (agriculture et élevage des poissons dans les eaux douces) ne pourra qu’être bénéfique pour le développement global.

Enfin, il est utile de souligner que cet engouement des fellahs est venu après les journées de sensibilisation et de vulgarisation de cette technique qu’a organisées la Chambre de l’agriculture en collaboration avec la direction de la pêche et des produits halieutiques et auxquelles ont pris part les agriculteurs de la wilaya. Il faut aussi signaler que dans des régions où l’eau est rare et chère, les agriculteurs pourraient utiliser, plus tard, l’eau dans laquelle les poissons ont été élevés pour irriguer leurs champs.

Les déchets naturels produits par les poissons d’élevage rendent l’eau particulièrement riche, ce qui en fait un engrais idéal pour les cultures. Les champs peuvent alors être arrosés avec l’eau contenant les déchets des poissons qui sont élevés dans ces bassins.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites