Ils donnent un coup de jeune



...

Les airs musicaux accompagnent le chant du mounchid Daoudi Omar. C’est une ambiance qui se dégage d’un espace bien ombragé situé au niveau sud du mont Chenoua, non loin du site El Hamdania.

L’immense montagne est agressée par la prolifération des carrières, telles ces verrues qui se propagent dans le corps humain. La préservation de ce site naturel, pourtant classé, qui relève du secteur des forêts, ne fait pas partie des préoccupations des décideurs locaux et centraux. Un adolescent vêtu de son costume de scout qui assure la permanence du camp nous accueille avec un timide sourire. Après avoir été informé de l’objet de notre présence, il nous demande de patienter.

Pendant ce temps, des jeunes sont occupés à jouer aux échecs, entourés d’une assistance silencieuse. D’autres scouts bruyants s’affrontent dans une rencontre de volley-ball. Des postes de vigie avaient été aménagés sur les hauteurs des arbres par les scouts. Les échelles en bois sont accrochées sur le tronc des arbres, afin de faciliter l’escalade au poste de surveillance. Des morceaux de roseaux attachés à l’aide d’une corde forment un «siège de fortune» pour permettre au gardien de s’asseoir à quelques mètres du sol et pouvoir assurer l’observation. Un poste de vigie. Plusieurs paires de chaussures sont posées sur un meuble en roseaux, aménagé pour la circonstance. Elles sont bien rangées.

La radio du camp diffuser de la musique du terroir, notamment le medh. Plus loin, un petit groupe de scouts, après avoir accompli leur prière d’El Asr, forment un demi-cercle, écoutant religieusement leur aîné, tandis que d’autres groupes épars s’attellent à laver leurs vêtements. Les cuisiniers sont au travail déjà. Ils préparent pour le dîner un menu composé essentiellement de poulet.

Un jeune scout au visage coloré par le soleil se dirige vers nous pour nous souhaiter la bienvenue. Après les présentations, Abderrahmane Hadjadj, 31 ans, maçon de formation, nous explique l’organisation du camp dans lequel vivent 141 personnes de différents âges. Ce groupe de scouts venus du centre de la ville de Ghardaïa s’est installé dans cet espace naturel depuis le 5 août et devra libérer les lieux le 15 août 2018. «Nous faisons partie de Afouadj El Islah de Ghardaïa, nous dit-il, notre effectif global s’élève à 2400 scouts, nous nous sommes répartis en 7 groupes afin de pouvoir passer nos vacances dans les wilayas de Annaba, Jijel, Skikda et Tipasa.»

«Nous nous sommes imposés la discipline traditionnelle du scoutisme, donc chacun de nous doit se soumettre aux règlements qui régissent le quotidien à l’intérieur du camp, en commençant par la prière du fadjr, ensuite le rassemblement pour la levée des couleurs, vient ensuite la répartition des missions globales du jour, des tâches individuelles pour chaque groupe et enfin des responsabilités pour les adultes, afin de s’assurer du bon fonctionnement à l’intérieur du camp, notamment susciter la créativité et l’esprit de l’initiative chez les jeunes scouts.»

Et d’ajouter : «Chacune des tentes que vous voyez abrite entre 20 et 25 scouts, l’encadrement global est assuré par 49 personnes, regardez en face, il y a un poste de police, alors là, c’est un espace pour la lecture, car nous avons crée un meuble avec les roseaux pour déposer les livres. Au fond, nous avons une tente que nous avons transformée en infirmerie, l’éclairage est assuré par un groupe électrogène. Seaal est venue hélas fermer le forage deux jours après notre installation, pourtant il se trouve à quelques mètres de notre camp, mais nous assurons l’AEP pour notre camp, nous avons loué une citerne à eau qui effectue deux rotations.»

Et d’enchaîner : «A l’entrée du camp nous avons affiché le portrait du poète Ramdane Hamoud (1906-1923), il avait écrit beaucoup de choses…» «Maintenant vous m’excusez, car je dois vous quitter, je suis programmé pour arbitrer une rencontre de football, c’est l’heure, mais vous serez les bienvenus pour le dîner ce soir et la veillée culturelle dans notre camp», conclut notre interlocuteur en souriant.

Deux grosses cylindrées à deux roues de couleur noire en stationnement à l’intérieur du camp. Les jeunes scouts de Ghardaïa partent se baigner au niveau des plages de Oued Bellah et d’El Hamdania. Les plages se situent à 3,5 km du camp. Les cadres responsables louent des minibus pour transporter le contingent de scouts vers les plages. La fraîcheur commence à s’installer dans le camp en cette fin de journée d’août. Les conversations entre les jeunes habitants du camp s’échangent en mozabite, la langue maternelle de leur région.

Un autre responsable du groupe, plus agé, en tenue de scout, profitant de notre présence, insiste pour transmettre un message aux autorités de la wilaya : «Cela fait plaisir qu’un représentant d’un journal respectueux de notre pays vienne nous rendre visite. Est-ce-que vous pouvez écrire que nous autres, les scouts de Ghardaïa, qui comptons un peu plus de 2400 membres, voulons acheter un terrain dans la wilaya de Tipasa pour le transformer et l’aménager en un terrain de camping, afin de permettre aux scouts de notre wilaya de bénéficier des séjours pendant les vacances scolaires et les congés des familles ? j’espère que vous allez l’écrire…» Puis il nous accompagne jusqu’à la sortie du camp.

A la surprise générale, le louveteau de 1962 à Ghardaïa, à présent le doyen des scouts dans cette wilaya, Chérifi Brahim Ben Salah, est venu rendre visite aux scouts de sa wilaya. Embrassades, salutations fraternelles et respectueuses entre scouts. «Ecoutez, c’est la qualité de la communication et de l’information qui fait progresser le pays. Votre présence ici a été une merveilleuse surprise pour moi, mais, de même que nos jeunes scouts de Ghardaïa, je souhaite bon courage à votre journal», conclut Cheikh Chérifi Brahim Ben Salah, le respectable scout de Ghardaïa.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites