Permanence de l’Aïd El Adha

Plus de 50 000 commerçants mobilisés



...

Le ministère du commerce mobilise plus de 50.000 commerçants pour assurer la permanence de l’Aïd El Adha, à travers le territoire national.

En effet, à une semaine avant la fête de l’Aïd El Adha, le ministère du Commerce annonce la mobilisation de 50.806 commerçants dans le cadre du dispositif de permanence, soit une augmentation de 47% par rapport au nombre de commerçants mobilisés lors de l’Aïd el Adha 2017. Dans un communiqué, le département de Said Djellab explique que ces permanenciers sont constitués de 5.506 boulangeries, 33.013 commerçants dans l’alimentation générale et fruits et légumes, 11.949 pour les activités diverses et 462 unités de production dont 136 laiteries, 283 minoteries et 43 unités de production d’eaux minérales, ainsi que la mobilisation de 2.219 agents de contrôle pour encadrer ce programme. «Ils seront chargés d’assurer le suivi des différents commerces concernés par la permanence, élargie aux abattoirs et aux marchés de gros de fruits et légumes», lit-t-on. En outre, le document précise que ces chiffres ont été présentés lors d’une réunion de coordination entre le secrétaire général du ministère du Commerce, M. Chérif Omari, et les Directeurs régionaux du Commerce, destinée à l’examen des modalités de mise en œuvre du dispositif des permanences à l’occasion de l’Aïd El Adha 2018.
En cette occasion, plusieurs sujets ont été abordés à l’instar de l’approvisionnement régulier des citoyens en produits de large consommation durant cette fête religieuse, la hausse des prix des produits alimentaires, dont la pomme de terre et le dispositif de veille relatif aux intoxications alimentaires. A cet effet, le SG du ministère du commerce a souligné l’importance de la sensibilisation des commerçants pour la reprise de l’activité après la célébration de la fête de l’Aïd. «Selon la nouvelle disposition de la loi du 10 juin 2018 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, et le suivi des agents de contrôle quant au respect par les commerçants du programme de permanence, les commerçants doivent reprendre leurs activités juste après la fin des jours de fête», a-t-il fait savoir. Après avoir instruit les directeurs régionaux de commerce des nouvelles mesures prises par son département, M. Omari a précisé que le citoyen a le droit d’être informé de ces dispositifs, soulignant dans ce sens, l’importance du rôle des médias dans l’accomplissement de cette tâche. L’affichage des listes, a-t-il poursuivi, des commerçants concernés par la permanence, se fera au niveau des sièges des communes, des Directions de Commerce de wilaya et sur les sites officiels des DCW, ainsi que les réseaux sociaux. Lors de cette réunion, le représentant du ministère a souligné la nécessité de renforcer le dispositif de contrôle à travers les brigades mixtes (Commerce-Agriculture), au niveau des wilayas, pour éviter le stockage informel de la pomme de terre et la spéculation sur ce produit de large consommation.

Radia Choubane


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites