Chômage dans les régions Sud du pays

Bédoui pointe les «entraves bureaucratiques»



...

Le ministre de l’Intérieur, Nourredine Bédoui, a pointé du doigt les obstacles bureaucratiques qui entravent la création de postes d’emploi dans le Sud du pays.

Lors de sa rencontre tenue hier, avec la société civile de la wilaya de Tindouf, en marge de l’inauguration du nouveau poste frontalier terrestre entre l’Algérie et la Mauritanie, Nourredine Bédoui a dénoncé «des pratiques bureaucratiques de certains responsables en matière d’employabilité dans la région». Répondant aux préoccupations de la société civile, notamment à la question du chômage élevé parmi les jeunes de la région, le ministre de l’Intérieur a affirmé que cette catégorie représente une priorité pour le gouvernement. «La création de postes d’emploi dans le Sud au profit des jeunes qualifiés et diplômés est une priorité pour l’Etat», a-t-il expliqué, déplorant «la persistance des entraves bureaucratiques, en dépit de la batterie de mesures prises par le gouvernement».
Appelant tout le monde à agir contre la bureaucratie, il a demandé à la société civile de dénoncer les responsables qui usent de ces moyens. «Nous devons (pouvoirs publics et société civile) conjuguer nos efforts pour mettre un terme à ces procédés qui entravent le marché du travail dans le sud». Et d’ajouter : «C’est votre rôle de dénoncer, même s’il s’agit de responsables, des élus ou même le wali. Et c’est aux pouvoirs publics de sévir». A propos du développement de la région de Tindouf, Bédoui a assuré que «le projet d’exploitation du gisement de Ghar Djebillet, qui est une décision politique, est maintenu. Il est en cours d’études», a-t-il annoncé.
Ce projet permettra de créer une dynamique industrielle dans la région, et par conséquent, la création de postes d’emploi et l’absorbation du chômage. S’agissant de l’ouverture du nouveau poste frontalier «Mustapha Ben Boulaïd», entre l’Algérie et la Mauritanie, inauguré plutôt dans la matinée, Bédoui a assuré qu’il constitue «un apport qualitatif» pour les deux pays. «Il s’agit d’un jalon supplémentaire pour la coopération bilatérale». Ce poste frontalier traduit, selon lui, «la volonté commune des deux Présidents de hisser les relations bilatérales à un niveau à même de répondre aux exigences de la conjoncture actuelle, en termes de concertation continue et de coordination constante, et constitue un jalon supplémentaire pour la coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire, économique et humanitaire». Il a précisé également que l’Algérie fondait «de grands espoirs» sur ce nouveau poste frontalier «fin de relancer la dynamique économique au service des aspirations des deux peuples». Selon lui, il s’agit d’un moyen de développement et de désenclavement de cette région frontalière, mais aussi, un outil «de consolidation de la coopération sécuritaire et de lutte contre le terrorisme et le crime organisé». Il a formé, par la suite, le «vœux» de voir ce poste frontalier s’ériger en «acteur actif dans la complémentarité et l’intégration maghrébine».

Les opérateurs économiques sollicités

Le ministre Bédoui a lancé par la suite, un vif appel aux opérateurs économiques, notamment les responsables des chambres d’industrie et du commerce et les hommes d’affaires, à investir dans la région. Evoquant les opportunités d’investissement dans la nouvelle infrastructure frontalière, le ministre a déclaré que ce nouveau poste sera un «acteur clé» pour renforcer les échanges dans l’intérêt des deux peuples. «Ce poste permettra aux opérateurs économiques algériens d’accéder aux marchés d’Afrique de l’Ouest, vu la demande croissante sur le produit algérien», a-t-il souligné. Et de conclure : «Ce passage frontalier est une opportunité en or pour les opérateurs économiques exportateurs».

Fella Hamici


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites