Qui est Messaâd Himi ?



Messaad Himi est née la 7 août 1892 à Aghendjour, un village des Ath Mellikeche. Issue d’une famille très démunie et aveu-gle très tôt dans la vie par suite d’une mala-die, elle aurait commencé à faire de la poésie à un âge précoce, à la mort, dit-on, de son frère Saïd qui lui a laissé 9 enfants à charge.

Les êtres de feu et de lumière (Ivadhniyen) lui auraient un jour proposé de choisir entre garder la vue et perdre la raison ou devenir aveugle et être poète. C’est cette dernière vocation qu’elle a choisie. Ils lui auraient alors confié «avendayer n ssadat», le tam-bour magique en quelque sorte, celui qui ensorcelle toutes celles et tous ceux qui l’entendent.

Elle avait pour elle le verbe qui fait mouche et le rythme qui touche, et toute fête où Nna Messaad était absente n’avait aucune saveur. Malika Ath Cheikh, qui l’a très bien con-nue car elles étaient belles-sœurs, nous livre ce témoi-gnage : «C’était une ‘‘tadhe-balt’’, une tambouri-naire qui chantait partout et qui faisant des poèmes sur tous les thèmes de la vie.

Elle était aveugle depuis qu’elle était bébé. Les esprits cachés lui ont donné le don de la poésie. Elle ne voyait pas par ses yeux mais par son cœur. Elle pouvait tirer un poème de n’importe quelle situation de la vie».

Grâce aux fêtes qu’elle animait à travers toute la région, elle avait fini, au soir de sa vie, par acquérir un petit terrain sur lequel elle s’était fait construire une maison pour elle et ses neveux et nièces qu’elle a élevés comme les siens. Messaad Himi s’est éteinte en 1979 après une vie et une carrière bien remplies.


Lire la suite sur El Watan.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites