Décès de l'ancien diplomate Mohamed Sahnoun



...


L'ancien diplomate algérien, Mohamed Sahnoune, est décédé ce jeudi 20 septembre à l'âge de 87 ans. Brillant, Mohamed Sahnoun, né le 8 avril 1931 à Chlef, a successivement été ambassadeur d'Algérie en République fédérale d'Allemagne, en France, aux États-Unis et au Maroc.


Militant FLN, il répond à l'appel à la grève illimitée des étudiants et des lycéens lancé par l'Union générale des étudiants musulmans algériens (Ugema) le 19 mai 1956 et il arrête ses études à Paris et rentre en Algérie. Il sera arrêté par les parachutistes du général Massu et torturé à la villa Sésini (dite Susini).
Il sera nommé conseiller diplomatique du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).


En 1962 il accompagne le président Ben Bella en visite officielle aux États-Unis pour y rencontrer le président Kennedy qui a été un des soutiens de la cause de l'indépendance algérienne.du Gouvernement provisoire de la République algérienne.
Il a été nommé ambassadeur d'Algérie en France (1979-1982).
Durant sa mission, il réussit à mettre en oeuvre la « Convention générale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire sur la sécurité sociale » qui règle le dossier de la sécurité sociale des des travailleurs immigrés algériens.


Il sera ensuite nommé chef de la mission de l'Algérie auprès des Nations unies à New York (1982-1984) puis il sera designé ambassadeur d'Algérie aux États-Unis (1984-1989), où il organise notamment la visite du président Chadli Bendjedid à Ronald Reagan, première visite officielle d'un chef d'État algérien aux États-Unis.
Il est appelé au Maroc au pied levé pour y remplacer l'ambassadeur Abdelhamid Mehri, qui doit prendre la tête du FLN à la suite des évenements d'octobre 1988 et devient à la fois ambassadeur d'Algérie au Maroc et secrétaire de l'Union du Maghreb arabe (1989-1990) dès la création de cette organisation le 17 février 1989.
En 1999, son nom a circulé comme potentiel candidat aux élections présidentielles.
Il s'est en particulier attaché à développer des dialogues interculturels et inter-religieux et à guérir les mémoires blessées par les conflits du passé.




Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites