Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

La semaine en bref…



Samedi

Ils étaient des centaines à organiser un sit-in sur la place Houria de Ouargla pour protester contre le manque de projets de développement dans cette wilaya pétrolière du sud du pays. Au même moment, le parti de Benflis s’«indignait» des «agitations des clientèles du pouvoir», allusion faite au FLN et autres organisations qui veulent une 5e candidature de Bouteflika pour un nouveau mandat. Talaiou El Houriyet dénonce, une fois de plus, les atteintes au droit de manifester pacifiquement et à la liberté d’expression et «condamne» le recours des autorités à des moyens et méthodes «peu honorables». Enfin, une triste nouvelle  : le chanteur Djamel Allem est décédé à Paris, à l’âge de 71 ans.

Dimanche

Le secrétaire générale de l’UGTA, Sidi Saïd, a révélé qu’il «souffrait d’un cancer». Ce dernier s’est exprimé devant les cadres de la centrale syndicale réunis à Alger. Sidi Saïd a annoncé aussi qu’il quittera son poste, sans aucune autre précision sur la date. Sans surprise aucune, l’UGTA appelle le président Bouteflika à se présenter pour un 5e mandat en 2019, dans une motion spéciale signée par le secrétaire général Abdelmadjid Sidi Saïd.

Lundi

Le président Bouteflika a reçu la chancelière allemande, Angela Merkel. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la concertation bilatérale de haut niveau. Lors d’une audience qui s’est déroulée en présence du Premier ministre, les discussions se sont penchées sur les ressortissants algériens en situation irrégulière en Allemagne. Ahmed Ouyahia a affirmé que «l’Algérie récupérera ses enfants, qu’il s’agisse de 3000 ou de 5000».

Mardi

Le président du Conseil national des pharmaciens, Lotfi Benbahmed, affirme que la «pénurie» de médicaments dont souffre l’Algérie est due à un retard de signature des programmes d’importation, qui n’ont pas été faites dans les délais par le ministère de la Santé. Sur le plan international, Gérard Collomb, ministre français de l’Intérieur, annonce que la France est favorable pour aider les pays de transit comme l’Algérie et le Maroc dans le but de diminuer le flux arrivant en Espagne qui est devenu, selon lui, «préoccupant».

Mercredi

Des émeutes violentes ont éclaté sur l’autoroute reliant Alger à Boumerdès, entre Reghaia et Boudouaou, entre les forces antiémeute de la Gendarmerie nationale et les invalides et retraités de l’ANP, rapportent certain médias. Au même moment, le MDN indique dans un communiqué que deux terroristes ont été abattus par l’armée à Skikda. Dans un autre communiqué, le MDN annonce encore la reddition de deux terroristes à Tamanrasset  : Bahous Aboubakr et de Gueritlet Echikh.

Jeudi

Suite aux efforts fournis par les forces de l’ANP, le département d’Etat américain a salué dans son dernier rapport les efforts consentis par l’Algérie en matière de lutte antiterroriste. Au niveau local, le vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd-Salah, a installé le général-major Saïd Chanegriha au poste de commandant des Forces terrestres, après la mise à la retraite du général Ahcène Tafer. Entre temps, une commission spéciale a été dépêchée à Constantine pour mettre en œuvre un plan d’urgence suite aux inondations.


Lire la suite sur El Watan.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites