Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Contribution – De quelle France Maurice Audin est-il le «traître», sieur Zemmour ?



Par Akram Chorfi – Audin est un héros pour l’Algérie, mais Zemmour pense qu’il est un traître pour la France. Des paroles qui peuvent sonner implacablement par leur logique, dans le sens de l’opposition inconciliable qui existe entre l’Algérie guerrière, décidée à reconquérir sa liberté et la France coloniale décidée à garder sous son joug des millions d’autochtones révoltés.

Mais Zemmour pèche par omission, car il oublie de préciser de quelle France Audin est le traître volontaire et engagé. Zemmour ne peut, ni ne veut avancer sur le terrain de la vérité sa démagogie à deux sous, épuisant ses argumentaires dans la superficialité des shows télés et des déclarations polémiques destinées à un public lobotomisé qui raffole des accusateurs publics et de la télé-réalité.

Ce que Zemmour omet de dire, et qui fait mal à la conscience française, c’est que ces Français, ou plutôt ces Algériens qui ont trahi la France, ne sont en rien des traîtres à la France ; c’est la France qui s’est trahie et qui les a trahis en renonçant à ses idéaux qui faisaient que ces femmes et ces hommes étaient pleins de cette France et fiers d’être français.

La France coloniale qui nie les droits d’une nation entière, qui déshumanise, marginalise, enfume, torture, organise un génocide, après avoir obligé ces «indigènes» à se battre pour sa liberté face aux nazis, ne devrait-elle pas faire dire à n’importe quel Français digne de cette France des droits de l’Homme des siècles passés, y compris au jeune Macron : «Je suis Audin !»

Audin n’a pas fait d’effort sur lui-même, il ne s’est pas fait violence pour être ce qu’il a été : le héros d’une guerre entre David et Goliath. Les héros choisissent-ils de rallier les plus forts ? Ne choisissent-ils pas toujours de rallier les plus justes ?

A. C.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites