Promotion de la lecture publique à Tizi Ouzou

Plus de 7000 livres distribués aux associations



...

La direction locale de la culture a lancé, le week-end dernier, la troisième opération de dons d’ouvrages pour l’année 2018, au profit des associations locales et des établissements de la wilaya de Tizi Ouzou.

La cérémonie, organisée à l’occasion de la fête de l’Achoura, a eu lieu au siège de l’association M’barek Aït Menguellet, sis au village Ighil Bwamas (Iboudrarène), en présence de Hacène Mandjour, représentant du ministère de tutelle, et de plusieurs invités, parmi lesquels le chanteur Lounis Aït Menguellet, le maire de Tizi Ouzou, le président de l’association, M’barek Aït Menguellet, et la directrice de la culture.

Selon la première responsable du secteur, Mme Nabila Goumeziène, plus de 7000 ouvrages ont été distribués durant cette journée. «Ce sont des ouvrages offerts par le ministère de la Culture. Ces actions entrent dans le cadre des orientations du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, pour la promotion de la lecture publique. Ces dons profitent à des associations, des bibliothèques, des établissements scolaires, ainsi que des mosquées», nous a déclaré Mme Goumeziène. Elle ajoute : «En 2017, nous avons fait cinq campagnes.

Pour l’année en cours, c’est la troisième du genre et nous allons continuer. Nous sommes en train d’installer des personnes recrutées dans le cadre du préemploi pour assurer le fonctionnement des bibliothèques, et ce, comme première étape». En outre, la direction de wilaya de la culture poursuit l’opération d’équipement de 63 bibliothèques et l’achèvement des travaux de réalisation des salles de lecture en projet. Neuf bibliothèques communales, dont a bénéficié la wilaya de Tizi Ouzou, sont en cours d’équipement.

A leur ouverture au public, elles viendront s’ajouter aux 51 structures existantes et dotées des équipements nécessaires par le ministère de tutelle, dont la bibliothèque principale de lecture publique, sise boulevard Stiti, qui compte 6000 adhérents.

Le secteur de la culture dans la wilaya s’est vu renforcé par d’autres projets, dont plusieurs salles de lecture, des bibliothèques semi-urbaines au chef-lieu de wilaya, Tigzirt et Illilten, qui sont fonctionnelles, et celle d’Ath Douala, qui est en cours d’achèvement. Dans le cadre de la promotion de la lecture publique, le ministère de la Culture a fait aux associations et institutions de la wilaya de Tizi Ouzou un don de plus de 25 000 livres.

Notons aussi qu’un cycle de formation au profit des gestionnaires des bibliothèques municipales de la wilaya de Tizi Ouzou a été organisé par la direction de la culture au profit d’une cinquantaine d’administrateurs et de bibliothécaires de la wilaya. L’objectif assigné à cette première rencontre est  l’amélioration de l’exploitation des bibliothèques. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites