Bouteflika

« conjuguer nos efforts contre le terrorisme »



...

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations à son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, à l'occasion du 58e anniversaire de la proclamation de la République du Mali, dans lequel il s'est félicité des "excellentes relations d'amitié, de solidarité et de bon voisinage" entre les deux pays.

"La célébration, le 22 septembre 2018, du 58e anniversaire de la proclamation de la République du Mali m'offre l'agréable opportunité de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens ainsi qu'en mon nom personnel, nos plus chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs de santé et bonheur pour vous-même, et de progrès et de prospérité pour le peuple malien frère", écrit le président Bouteflika.

"Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour me féliciter des excellentes relations d'amitié, de solidarité et de bon voisinage qui ont toujours existé entre nos deux pays frères, et vous réitérer ma ferme détermination à raffermir davantage nos relations bilatérales et à poursuivre, avec vous, l'approfondissement de notre concertation sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, au bénéfice mutuel de nos deux peuples frères", indique le chef de l'Etat.

"Il me plaît, également, Monsieur le Président et cher frère, alors que le peuple malien vient de vous renouveler sa confiance pour parachever votre noble mission à la tête du Mali, de vous réitérer mes sincères félicitations et me féliciter du dialogue constructif et substantiel que nos deux gouvernements ont toujours noué sur les questions ayant trait à la paix et à la sécurité dont les défis et les menaces nous commandent, plus que jamais, de conjuguer nos efforts contre le terrorisme et le crime organisé transnational qui mettent en péril la stabilité et la sécurité de notre région et de nos deux pays", conclut le président de la République.

Par ailleurs, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé à Bamako que le processus de mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, "avance bien" et que l'Algérie "continue à le soutenir".

"Quand on se retrouve entre Algériens et Maliens, nous avons au moins deux grandes questions à discuter : celles de la progression de l'Accord de paix dans le nord du Mali, qui est un sujet très important pour nous et qui avance bien, et la coopération bilatérale", a déclaré Ouyahia à la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue malien, Soumeylou Boubèye Maïga.

Pour ce qui est de l'Accord de paix au Mali, le Premier ministre a indiqué que "le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour lequel le Mali occupe une place très particulière dans le cœur, est un militant farouche de la préservation de l'unité, de l'intégrité et de la souveraineté du Mali".

"J'ai été très heureux de recueillir des nouvelles d'un processus qui avance bien et que nous continuerons à soutenir", a-t-il affirmé.

L'Accord de paix et de réconciliation au Mali signé, dans une première étape, en mai 2015 et dans une deuxième phase en juin de la même année par toutes les parties maliennes à Bamako, avait été conclu après cinq rounds de dialogue, engagés en juillet 2014 sous la conduite d'une médiation internationale, dont l'Algérie est chef de file.

Concernant le deuxième volet des discussions, Ouyahia a indiqué que "la coopération

bilatérale, dans son esprit, se porte très bien, mais, dans sa substance, doit faire plus".

"Il y a des créneaux sur lesquels nous sommes en bonne situation, comme dans le domaine de la formation d'étudiants maliens par l'Algérie, qui, annuellement, octroie plus de 200 bourses", a-t-il rappelé.

Sur le plan économique, il a estimé que les deux pays "ont beaucoup de choses à faire ensemble pour avancer".

"Nous avons arrêté ensemble les grandes lignes d´un échéancier de travail qui nous permettra de mobiliser davantage nos capacités entre la fin de cette année, qui sera marquée par l´organisation des élections législatives au Mali et l´année prochaine par des élections présidentielles en Algérie", a-t-il ajouté.

"Nous devons nous organiser pour faire en sorte que la coopération algéro-malienne, dans sa substance, avance de plus en plus vers le niveau de l'excellence de nos relations politiques", a conclu Ouyahia.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites