Industrie automobile

L’usine KIA à Batna officiellement inaugurée



...

L’usine Glovis de Global Groupe, spécialisée dans le montage de voitures, bus et camions de deux marques asiatiques, a été inaugurée, hier à Batna,  par le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.

L’usine Glovis, située dans la commune d’El Djerma, à 21 km au nord-est de la wilaya de Batna, est entrée en production le même jour pour le montage de camions et de bus de marque Hyundai. Il s’agit de la plus grande usine en Afrique, selon Yousfi.
Dans son allocution tenue à cette occasion, le ministre de l’Industrie a indiqué que l’usine Gloviz produira des voitures de la marque sud-coréenne Kia, «selon les normes internationales, ainsi que des bus et des camions de marque Hyundai, avec une capacité de production 50.000 unités par an dans une première phase». Il a affirmé, par la suite, que la wilaya de Batna sera, à l’instar d’autres wilayas, (Bordj Bou Arréridj, Sétif, Constantine, M’sila), un pôle d’«excellence» de l’industrie mécanique, eu égard aux richesses naturelles considérables que recèle cette région, notamment les ressources minières.
De sa part, le secrétaire général de Global Group, Mohamed Tahar Boudiaf, a indiqué que «l’usine emploiera 2.000 salariés, tandis que 500.000 unités seront fabriquées dans un premier temps. Cette usine verra son extension et son effectif évoluer pour atteindre 5.000 employés en 2019, et ce, lorsque l’unité entrera dans la phase de fabrication proprement dite». De même, il a ajouté que cette grande unité de production permettra la création de 1.000 PME. «Cela constitue un gage de réussite, et permettra de booster la promotion de la politique industrielle dans notre pays», a-t-il ajouté. La production annuelle de l’usine est estimée à 50.000 unités par an, pour atteindre 100.000 unités par an plus tard, a indiqué Global groupe. Boudiaf a expliqué, notamment, que les véhicules de marque KIA, qui seront montés dans cette usine, sont : Picanto, Sportage, Sorento et Cerato.
L’objectif est d’atteindre un «taux d’intégration national supérieur à 40 %, afin de diminuer les prix des voitures et camions en Algérie», a conclu Boudiaf. La veille, le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a également visité le plus important complexe de sidérurgique du continent africain, en compagnie de son homologue quatari Mohamed Ben Salah Essada. Le complexe de Bellara, situé à Jijel, de la société algéro-qatarie, constitue «un modèle incitatif pour d’autres partenariats avec l’Etat du Qatar», selon Yousfi. Ce dernier a notamment exprimé sa satisfaction du taux d’avancement du projet, estimé à 80%. Il a également estimé que la grande capacité de production du complexe, qui devra atteindre 4 millions tonnes/ an, répondra aux besoins locaux puis sera dirigée vers les marchés internationaux.
Du côté de la société mixte algéro-qatarie, le président du conseil d’administration du complexe, Mohamed Sakhr Hrami, a souligné l’impact socio-économique du projet pour la région, en générant 1.800 emplois directs et plusieurs fois plus d’emplois indirects.

Fella H.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites