Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Djellab 

«Nous avons exporté hors hydrocarbures 2 milliards d’euros en 8 mois»



Par Hani Abdi – Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, indique que les exportations hors hydrocarbures se sont élevées à 2 milliards d’euros durant les 8 premiers mois de l’année en cours, contre uniquement 1,2 milliard d’euros durant toute l’année 2017.

Saïd Djellab lie cette augmentation à la politique du gouvernement visant à stimuler les exportations hors hydrocarbures.

S’exprimant en marge du Salon international dédié aux fruits et légumes, le ministre du Commerce estime que cela n’est qu’un début. Le gouvernement va mettre, selon lui, plus de moyens et de facilitations au profit des exportateurs. Le ministre du Commerce assure qu’une stratégie a été mise en place pour une meilleure exportation des fruits et légumes qui sont de meilleure qualité et très demandés sur le marché international.

Saïd Djellab souligne que la politique du gouvernement visant à diversifier les exportations ne se limite pas aux produits agricoles ou agroalimentaires. Il fait état d’une stratégie globale visant à encourager toutes les exportations hors hydrocarbures.

Des problèmes tels que le transport et le rapatriement des devises sont en voie d’être définitivement réglés, assure le ministre du Commerce qui se montre très optimiste quant aux capacités des opérateurs économiques nationaux à placer leurs produits sur le marché international.

Saïd Djellab cite quelques domaines dans lesquels l’Algérie peut exporter, comme la pharmaceutique, l’électronique, l’électroménager, la mécanique, la sidérurgie, les matériaux de construction (ciment, plâtre… ), le plastique et l’agroalimentaire.

Selon le ministre, deux grandes plateformes logistiques sont en voie de finalisation à Tamanrasset et à Tindouf pour placer les produits algériens en Afrique.

L’Algérie, qui dépend excessivement des exportations en hydrocarbures, a entamé un programme visant à diversifier son économie en imposant des restrictions sur les importations de certains produits. Mais pour une multitude de raisons et de problèmes, les exportations hors hydrocarbures peinent à prendre leur envol.

H. A.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites