Le fils de l’ancien chef de la wilaya IV prépare un symposium

Pour faire la lumière sur «l’affaire Si Salah»



...

Communément appelée «L’affaire Si Salah», cette séquence de la Guerre de Libération nationale a fait beaucoup de bruit dans le cercle des initiés, mais reste méconnue du grand public. Le colonel Si Salah dont il est ici question est l’ancien chef de la Wilaya IV qui avait succédé au colonel M’hamed Bouguerra à la tête de cette Wilaya historique. De son vrai nom Mohamed Zamoum, il est le frère de Ali Zamoum qui a joué un rôle-clé dans la reproduction et le tirage de la Proclamation du 1er Novembre 1954 à Ighil Imoula.

Le 10 juin 1960, une rencontre a eu lieu entre Si Salah, accompagné de deux de ses adjoints, et le général de Gaulle, à l’Elysée, pour engager des discussions sur l’autodétermination du peuple algérien, en réponse à «la paix des braves» proposée par le président français.

Quelques mois auparavant, de Gaulle déclarait dans son discours du 16 septembre 1959 : «Compte tenu de toutes les données, algériennes, nationales et internationales, je considère comme nécessaire que ce recours à l’autodétermination soit, dès aujourd’hui, proclamé.» Au-delà de l’offre de paix du général de Gaulle, le colonel Si Salah était surtout mû par la situation désastreuse qui prévalait dans les maquis, le manque cruel d’armes et de munitions, l’état des djounoud et l’attitude des responsables politiques et militaires de la Révolution à l’extérieur.

Si ces premières négociations n’ont pas abouti, toujours est-il que quelques jours après l’initiative du chef de la Wilaya IV, le GPRA engageait des pourparlers avec le gouvernement français. Le colonel Si Salah, lui, tombe dans une embuscade près de M’chedallah le 21 juillet 1961 et ne verra pas l’indépendance. Pour certains, Si Salah avait commis une erreur en prenant l’initiative de cette rencontre avec de Gaulle, et les plus sévères vont même jusqu’à l’accuser de «trahison». Pour d’autres, ces premiers contacts ont permis d’accélérer le processus de l’indépendance.

«Avoir la version la plus juste du déroulement des faits»

Pour tirer cette histoire au clair, son fils, Rabah Zamoum, auteur du livre Si Salah, mystère et vérités. Une rencontre déterminante pour l’indépendance (éditions Casbah, 2005), œuvre pour l’organisation d’un symposium dans les prochaines semaines dédié spécialement à «la rencontre Wilaya IV-Elysée» et auquel il souhaite associer témoins, acteurs et historiens. Le fils du colonel Si Salah s’est présenté à la rédaction d’El Watan pour nous remettre un dossier préparé avec soin à cet effet.

Dans sa lettre explicative, il écrit : «S’agissant d’un fait d’histoire précis : la rencontre du 10 juin 1960 à l’Elysée, entre les officiers de la Wilaya IV (ALN) et le président de la République française, il m’a semblé qu’un symposium est de dimension à permettre d’aborder et de traiter cet événement important de/dans la Guerre de Libération nationale, et essentiel pour l’avènement de l’indépendance ; tout comme il permettra à ceux et celles qui ont vécu au plus près cet épisode de témoigner afin d’avoir la version réelle et vraie, la plus juste, du déroulement des faits.»

Et de faire remarquer : «La participation d’universitaires permettra de rationaliser les témoignages, leur donner l’objectivité nécessaire, les ‘‘confronter’’ aux faits et documents disponibles ; les enrichir ainsi aussi.» Rabah Zamoum indique à propos du timing de cet événement : «Nous envisageons la tenue du symposium, qui se déroulera pendant une journée, à la fin du mois de novembre-début du mois de décembre 2018.»

«L’effort d’écriture de l’histoire doit se poursuivre»

Dans une note de présentation de quatre pages, Rabah Zamoum propose une réflexion très pertinente pour baliser cette rencontre. Il commence par des éléments de contexte : «Le 10 juin 1960, le colonel Si Salah (Mohamed Zamoum) et ses adjoints, Commandant Si Mohamed (Djillali Bounaâma) et Commandant Si Lakhdar (Lakhdar Bouchema) se sont rendus à l’Elysée rencontrer le général de Gaulle, président de la République française. Cette rencontre a lieu après le discours, en septembre 1959, de De Gaulle sur l’autodétermination de l’Algérie.» Il souligne dans la foulée : «Voilà 56 ans que l’Algérie a recouvré son indépendance, et l’effort d’écriture de l’histoire doit se poursuivre. Timidement entamé et tardivement commencé, le travail d’écriture n’a été engagé de manière soutenue, au vu des publications, dont un grand nombre de biographies, que ces 15-20 dernières années.»

Revenant sur l’idée de l’organisation de ce symposium, on comprend que le propos est de montrer en quoi la rencontre Wilaya IV-Elysée a été utile et même décisive, quoi qu’on ait pu dire sur les conditions de son déroulement. Selon le neveu de Ali Zamoum (à qui il a consacré d’ailleurs un livre intitulé : Ali Zamoum, le juste), cette tentative de négociation a été «déterminante dans le processus de négociation de cessez-le-feu» et elle a été, de ce fait, un «accélérateur de l’avènement de l’indépendance nationale». Le fils de l’ancien chef de la Wilaya IV rappelle à ce propos : «Précisions que le GPRA annonce le 20 juin 1960, soit 10 jours après la rencontre, qu’une délégation, conduite par le président Ferhat Abbas, se rendra à Paris ‘‘pour rencontrer le général de Gaulle’’ et engager les négociations de cessez-le-feu.»

«Une méconnaissance presque totale» de cet épisode

Dans le document qu’il a élaboré en prévision de ce symposium, Rabah Zamoum pose ensuite un certain nombre de questions structurantes : «Quelles ont été les conditions de la lutte et quel a été le processus d’évolution de l’Armée de libération nationale dans les maquis ? Quelles ont été les considérations et références qui ont présidé à cette rencontre ? Quelles sont les étapes suivies et sollicitations de la Wilaya IV vis-à-vis du GPRA ? Quels sont les rapports Intérieur (ALN)/Extérieur (FLN) à cette période ?»… Il relève au passage que les Algériens, dans leur majorité, sont dans une «méconnaissance presque totale de cette rencontre». Rabah Zamoum constate par ailleurs la circulation de «versions insuffisantes» et conteste certaines «interprétations anachroniques, erronées, quand elles ne sont pas fantaisistes».

Pour toutes ces raisons, plaide-t-il, «il est primordial (…) de traiter cet épisode de la manière la plus exhaustive possible afin de reconstituer son déroulement et livrer la version la plus juste (…) aux citoyens et à la société pour éviter toute manipulation ou instrumentalisation». «C’est de ce fait une attitude claire que nous voulons adopter, recourir à une démarche qui n’épargne rien, n’écartant pas les acteurs et les faits, n’isolant pas les acteurs des faits ; une démarche de synthèse, car recherchant la quintessence, la vérité, pour donner ou restituer la version la plus juste des faits.» Car, insiste-t-il, le seul enjeu ici, c’est «la vérité du fait historique».

«Comprendre la réalité de cette rencontre Wilaya IV-élysée»

A la lumière de ces principes directeurs, et «pour cerner totalement les contours de la problématique du symposium, poursuit Rabah Zamoum, divers aspects seront abordés pour (nous) permettre de saisir et de comprendre la réalité profonde de cette rencontre Wilaya IV-Elysée dans toutes ses dimensions : militaires, matérielles, humaines, idéologiques, politiques… et autres». L’auteur de Si Salah, mystère et vérités a listé ainsi un certain nombre de thèmes et de pistes de réflexion afin de «saisir les motivations des officiers de la Wilaya IV pour avoir engagé la démarche ayant abouti à la rencontre du 10 juin 1960».

Parmi les axes thématiques proposés au débat : l’étude de la Proclamation du 1er Novembre 1954 et de la Plateforme de la Soummam ; l’évolution de la lutte armée et la «Sortie du CCE du territoire national (1957)» ; la «mission de Si Salah au Maroc et en Tunisie (1957-1958)» et la «Rencontre des colonels dans le Nord-Constantinois en décembre 1958» ; les «Grandes opérations de l’armée française» et leurs «Conséquences sur l’ALN (affaiblissement et isolement des maquis)» ; «Le FLN hors du territoire national (commandement Est et Ouest, GPRA, état-major, Comité interministériel de la Guerre, Armée des frontières…)» ; «Démarche politique de la Wilaya IV et rencontre du 10 juin 1960 avec le président de la République française» ; «Réaction du GPRA et événements internes en Wilaya IV» ; «Processus de négociation du cessez-le-feu et avènement de l’indépendance».

Rabah Zamoum précise que cette liste est «donnée à titre indicatif» et qu’elle «peut être améliorée et enrichie». Nous espérons vivement que cet important colloque puisse se tenir afin que justice soit rendue au colonel Si Salah…

 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites