La coalition dirigée par Washington tue 62 civils

Damas saisit l’ONU



...

Dans une lettre adressée à l’Onu, Damas a accusé les pays membres de la coalition antiterroriste opérant en Syrie de violations du droit international, rapporte le média SANA.

Le ministère des Affaires étrangères a accusé les pays de la coalition anti-Daech de ne pas avoir respecté le droit international après la mort de 60 victimes civiles dans les récentes frappes de la coalition. Plus tôt dans la journée, le média a fait savoir que les raids aériens réalisés par la coalition internationale en Syrie avaient fait 62 morts et des dizaines de blessés parmi la population civile. «Le crime commis par la coalition témoigne de la négligence de ses membres à l’égard du droit international et de l’absence de toute valeur morale», indique la diplomatie syrienne dans une lettre envoyée au secrétaire général des Nations unies suite à l’attaque. Le ministère a demandé de mener une enquête indépendante et transparente sur la mort des civils, ainsi que de prendre des mesures contre la répétition de tels incidents à l’avenir. Damas parle de crime horrible commis contre les civils. La coalition américaine a attaqué vendredi dernier les fidèles dans la mosquée Othman ben Affan dans le village d’al-Soussa, tuant ou blessant 35 personnes, d’après la télévision qatarie Al Jazeera. La coalition américaine a pris pour cible jeudi la mosquée d’Ammar, dans le village d’al-Boubardan, tuant 30 civils, dont deux enfants, a rapporté Anadolu, citée par la télévision iranienne. Les éléments de la coalition ont également tué 13 civils lors d’autres attaques. Damas dit que la coalition a attaqué une mosquée, tuant 18 civils. Cette coalition a poursuivi ses attaques le lendemain, provoquant cette fois la mort de 14 autres civils. Une autre mosquée a été attaquée par la coalition américaine, d’après Al Jazeera. Ce n’est malheureusement pas la première fois que la coalition dirigée par Washington tue des civils en Syrie. La coalition américaine a reconnu que le nombre de victimes collatérales des attaques en Syrie et en Irak était de 1100. Damas parle de la mort de 3 300 civils lors des attaques de la coalition qui dit lutter contre Daech. La Russie accuse la coalition de cibler les civils. Damas dit que la coalition américaine soutient les terroristes. Washington a déjà frappé les soldats de Damas luttant contre les terroristes.
La Turquie et la Russie ont mené des négociations pour la paix dans le gouvernorat d’Idleb, occupé par les rebelles et les terroristes de Djabhate El Nosra. L’accord conclu est que les rebelles et les terroristes de Djabhate El Nosra quittent Idleb. Les terroristes refusent et mènent des attaques contre les civils.
La lutte contre les terroristes continue, avec le soutien de la Russie et l’Iran. L’accord pour Idleb est applaudi par l’ONU mais Djabhate El Nosra refuse de remettre les armes. Damas, Moscou et Ankara tentent d’empêcher une guerre dans le gouvernorat.

Mounir Abi


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites