A quand des sanctions fermes ?



...

La délégation du Mouloudia d’Alger a vécu l’enfer à Bordj Bou Arréridj, samedi soir, à l’issue de son match gagné face à l’équipe locale du CABBA, avec une violence inqualifiable et des agressions dont ont été victimes joueurs et accompagnateurs de l’équipe algéroise.

N’acceptant pas la défaite et l’expression de joie des Mouloudéens, considérant cela comme une «provocation», les joueurs bordjis et les stadiers ont violemment agressé les Algérois avant que la situation ne dégénère par la suite, avec l’envahissement du terrain des fans du CABBA qui s’en prendront aux joueurs, staff et accompagnateurs du MCA.

Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des scènes d’une rare violence, et c’est un véritable miracle s’il n’y a pas eu mort d’homme, puisqu’il y a eu utilisation d’armes blanches. Plusieurs joueurs du MCA ont été agressés à l’arme blanche et certains n’ont dû leur salut qu’en se réfugiant dans la tribune de leurs fans, pour fuir la violence du camp adverse.

Tombant dans un véritable guet-apens, la délégation algéroise compte des dizaines de blessés dans ses rangs. Joueurs, dirigeants, membres du staff médical, personne n’a été épargné par la furie des pseudo-fans bordjiens, même avec l’intervention des forces de l’ordre. Joueurs et staff algérois ont éprouvé toutes les peines du monde à rejoindre leurs vestiaires pour s’y réfugier en étant encerclés par une horde de «voyous».

Après ces graves incidents et un sinistre bilan d’une dizaine de blessés, dont plusieurs à l’arme blanche, la direction du MCA, par le biais de son directeur sportif, Kamel Kaci-Said, a décidé de porter plainte contre le CABBA, suite à l’implication avérée des stadiers et même de joueurs dans ces agressions.

Par ailleurs, la direction algéroise devait interpeller hier officiellement la LFP et la FAF à travers un rapport, en exigeant des sanctions sévères et extrêmes, à la mesure de la violence subie par sa délégation.

Préparant des dossiers médicaux de ses joueurs blessés, la direction du MCA devrait même demander le report de son prochain match de championnat prévu ce week-end en raison de l’indisponibilité de certains de ses éléments, suite aux blessures contractées lors des agressions à Bordj Bou Arréridj.

De leur côté, et au vu de l’extrême violence dont a été victime la délégation algéroise, la LFP et la FAF doivent inévitablement frapper fort et prononcer de lourdes sanctions.

Des décisions extrêmes qui s’imposent, notamment à l’encontre du CABBA, dont les pseudo-supporters ne cessent de faire la loi dans le stade, eux qui n’en sont pas à leurs premiers actes de violence. Il y a tout juste deux semaines, le bus de l’AS Aïn M’lila a été attaqué à l’entrée du stade du 20 Août de Bordj Bou Arréridj, occasionnant d’énormes dégâts, et des drames évités de justesse.

Une succession d’actes de violence qui engagent la responsabilité du club et donc des sanctions à la mesure de ces graves incidents à répétition. Des mesures extrêmes et radicales doivent être prises, et ce, à l’échelle nationale, tant ce fléau de la violence dans les stades prend des proportions alarmantes.


Lire la suite sur El Watan.