Nouvelle mesure du système de rattrapage

Les précisions de Benghebrit



...

La note du contrôle continu des élèves de la troisième année secondaire sera prise en compte, dans l’examen du Baccalauréat, à partir de la prochaine session (Bac 2020).

En effet, le ministère de la tutelle a indiqué que cette nouvelle mesure sera introduite dans l’épreuve écrite du bac, l’année prochaine. Selon les déclarations de la ministre de l’Education nationale, faites hier, à la presse, en marge de sa visite d’inspection et de travail effectuée dans la wilaya d’El Oued, Nouria Benghebrit, a assuré qu’«aucun changement ne sera apporté à l’examen du Bac de cette année». Cependant, a-t-elle précisé, «l’année prochaine verra l’introduction de la note du contrôle continu». Cette note, destinée à aider les candidats scolarisés, sera comptabilisée depuis la deuxième année secondaire, de manière à motiver les élèves à être assidus et à préparer leur examen final dès la 2e année secondaire. La ministre a souligné notamment, que son département va se pencher sur l’amélioration de la méthode d’élaboration des sujets de cet examen national, affirmant disposer de tous les moyens nécessaires pour le faire. La ministre a également saisi cette occasion pour appeler les candidats à cette épreuve, à se méfier et ne pas tenir compte des rumeurs sur le BAC qui circulent sur les réseaux sociaux. Selon elle, il existe des canaux qui veulent déstabiliser et distraire uniquement les candidats au bac.
Répondant à une question sur la polémique qu’à créée une correspondance de la tutelle, ordonnant de dispenser des cours de soutien aux élèves, les samedis et les mardis, Benghebrit a expliqué qu’il s’agit de séances pour aider les élèves, à traiter les difficultés de méthodologie et/ou d’assimilation des cours dispensés à l’école. Une mesure qui ne devait, au départ, concerner que les élèves du cycle moyen et secondaire, sera également dispensée à ceux du primaire. Afin d’aider les élèves en difficulté, Benghebrit a donc décidé d’ouvrir les établissements scolaires, les samedis et mardis après-midi. «Il s’agit de séance qui devront permettre de traiter ces difficultés, d’une manière différente des cours de soutien», a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : «L’enseignant devra programmer les cours d’appui en fonction des difficultés rencontrées avec les élèves, notamment dans les matières de la langue arabe et les mathématiques, afin de résoudre le problème des retards scolaires».
Cette mesure vise à améliorer les performances pédagogiques de l’élève, et à assurer le confort de l’enseignant dans l’exécution de sa mission éducative. A cet effet, un plan sera élaboré pour aider les élèves en retard, sur la base de la contribution de l’enseignant chargé de les compter.
La nécessité est de donner la plus haute importance aux cours de traitement, en arabe et en mathématiques, destinés aux élèves qui souffrent d’un manque de réussite dans ces matières, dès l’enseignement primaire. Cette mesure a, toutefois, suscité la colère des partenaires sociaux, et le refus des organisations des parents d’élèves. Les élèves, leurs parents ainsi que les enseignants ont été pris de panique, en raison de cette réglementation de la remédiation pédagogique, connue sous le terme «rattrapage».
Une instruction a été envoyée, le 14 octobre dernier, à tous les directeurs des établissements et des inspecteurs de l’éducation, leur demandant de mettre en place un système permanent de rattrapage au profit des élèves en difficulté.
Pour les parents d’élèves, il s’agit de priver «injustement» les élèves de leur droit au repos, et appellent à plus de réflexion sur de nouveaux mécanismes pour aider les élèves en difficulté. Les syndicats, de leur part, ont estimé que cette décision n’a en réalité aucun intérêt pédagogique pour les élèves, qui ont plutôt besoin d’un allègement du programme et de l’emploi du temps, affirmant qu’elle est «irréalisable».

Fella H.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites