Air Algérie

Grève surprise des techniciens de la maintenance



...

Une grève des techniciens et mécaniciens du service de maintenance de la compagnie nationale Air Algérie a été entamée, hier matin, dès 8h30, à l’aéroport d’Alger.

Cette grève a été enclenchée par «une poignée» de techniciens de maintenance, selon la direction générale et n’a pas eu d’incidence sur le déroulement des opérations. Selon Air Algérie, des directeurs de la compagnie ont discuté avec les mécaniciens pour comprendre les raisons de cet «arrêt de travail».

Mais de sources syndicales, la version est toute autre : ce ne sont pas «une poignée» de techniciens mais tous les techniciens qui sont en grève. «Si il n’y a pas eu d’incidence sur le programme des vols et que le trafic a été normal, c’est parce que le traitement des appareils a été effectué de nuit. Mais il risque d’y avoir des perturbations, voire un blocage si la situation persiste.

Aucun responsable de la direction générale n’est venu nous voir», nous dit-on.

Les revendications sont toujours les mêmes depuis de nombreuses années : «Une justice salariale en accord avec la hiérarchisation des métiers et des salaires, dictée par la convention collective d’Air Algérie et la situation des mécaniciens et ingénieurs recrutés dans le cadre d’un contrat CDD, en violation des lois de la République et de la compagnie.»

Le Syndicat national des techniciens de la maintenance avion (SNTMA) a tiré à plusieurs reprises la sonnette d’alarme et dénonce une «situation de marasme dans laquelle vit le personnel de la maintenance avions, s’agissant de la pression qu’il subit quotidiennement, des sanctions abusives et des ponctions sur salaires non justifiées».

La maintenance a une grande importance dans le transport aérien. C’est grâce aux soins constants apportés aux avions que ce mode de transport demeure le moins dangereux. Le ballet des employés, au sol, sur le tarmac des aéroports, ne donne qu’une toute petite idée de ce que cet effort d’entretien représente.

La base de maintenance d’Air Algérie prend en charge actuellement le contrôle de toute la flotte de cette compagnie nationale, composée de 56 avions d’un âge moyen de 11 ans, ainsi que les flottes de Tassili Airlines, d’Air Express (transport de pétroliers) et de la Protection civile.

L’une des principales tâches des ingénieurs de maintenance des avions, c’est de vérifier plusieurs de leurs systèmes. Chaque pièce de l’avion est examinée attentivement, car la vie des passagers en dépend.

Le mécanicien de maintenance gère l’ensemble du programme d’entretien des avions. Afin d’assurer une sécurité maximale aux passagers, l’ingénieur et le mécanicien maintenance définissent et optimisent les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer les performances de l’appareil.

Ils assurent le maintien en bon état des équipements, du matériel et des infrastructures ; ils sélectionnent les fournisseurs de pièces de rechange ; ils travaillent à partir des recommandations des constructeurs d’avions (Boeing, Airbus, ATR) et des autorités aéronautiques sur la chronologie à respecter ou les outils à utiliser.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites