Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Droit, Ethique, Morale….



Morale, éthique, déontologie, droit…, sont les termes essentiels qui reviennent toujours et quotidiennement sur l’action sociale et humaine. De nos jours, pratiquement chaque profession est régie par son propre code d’éthique.
S’il est une profession où la notion de déontologie est fortement ancrée et qu’il faut très bien respecter, c’est bien celle de la santé, où la prise en charge médicale et paramédicale est plus que fondamentale. C’est pourquoi pour mener à bien son métier, le médecin doit respecter et aimer la profession qu’il pratique, il ne doit pas se laisser influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire ‘‘Hippocrate’’.
Par exemple, pour exercer sa profession, l’avocat, doit veiller tant aux intérêts de ceux qu’il conseille ou dont il défend les droits et libertés qu’au respect de l’État de droit ou pour la fonction notariale, la déontologie est un élément essentiel et indispensable etc...
En matière d’enseignement, ne dit-on pas que le code de déontologie des enseignants dans le cadre de l'exercice de leur profession, devrait être un guide fort de la science de l'art de diriger leur conduite personnelle et professionnelle dans leur rapport avec les écoliers, les étudiants, les parents d’élève….
Le commerçant en choisissant le métier du commercial, sa première question est de savoir comment est attribuée la qualité́ de sa profession, l’artisan de même, idem pour le tailleur, le boulanger, le boucher, le laitier, le taxieur, le menuisier ….etc…
 En d’autre terme, tout travailleur exerçant une activité doit s'engager à respecter les principes essentiels de la profession avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
Malheureusement, au fil des ans, plusieurs activités professionnelles qui pour certains ont perdu tout sens d’éthique déontologique et d’humanisme sont devenus hélas, une source de revenus lucratifs avec pour seule devise, ‘’s’enrichir et un point c’est tout, quitte à leurrer le pauvre citoyen…’’, en  violant tous les serments déontologiques qui puissent exister dans ce monde moderne‘’.
Bienheureusement, il y a toujours des bons et honnêtes gens parmi ces professionnels qu’il faut saluer pour leurs actions de façon  sérieuse, dont les valeurs sont guidées et animées par la justice, l’équité, le respect, l’impartialité, la transparence, l’intégrité, l’Empathie…
Hommage aux  bienfaiteurs qui agissent pour une déontologie humanitaire.

 


Lire la suite sur Réflexion.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites