43e Conférence européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui

La politique répressive et spoliatrice de l’occupant marocain dénoncée



...

La militante sahraouie pour les droits de l’homme, Aminatou Haidar, a tiré, hier à Madrid, la sonnette d’alarme quant à la situation humanitaire «préoccupante» dans les territoires occupés du Sahara occidental, rapporte l’APS. Ainsi, elle a dénoncé la répression marocaine et les violations des droits du peuple sahraoui.

Intervenant lors de la 43e Conférence européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco 2018), qui se tient dans la capitale espagnole Madrid, elle a averti que «la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental est préoccupante et les populations sahraouies ne jouissent pas du tout d’une vie normale» à cause «des pratiques répressives des autorités marocaines et de leur politique coloniale envers la population civile sahraouie». Cette politique de répression se traduit par «l’interdiction de toutes les formes de la libre expression et l’usage très excessif de la force contre toutes les formes de protestation pacifiques organisées par les Sahraouis sur leur propre terre». Par ailleurs, la militante sahraouie s’est félicitée du soutien des amis du peuple sahraoui partout dans le monde et en particulier en Europe, pour faire connaître les violations des droits de l’homme commises par le régime marocain contre le peuple sahraoui et faire la lumière sur le pillage de ses ressources naturelles par le Maroc et ses alliés occidentaux. «Grâce à cette mobilisation, le Parlement européen a émis ces dernières années des avis défavorables quant au renouvellement de l’accord de pêche entre l’Etat marocain et l’Union européenne (UE)», a-t-elle dit, regrettant, toutefois, le fait que «certains pays de l’UE, en particulier l’Espagne et la France, affichent leur désaccord avec les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les ressources naturelles du Sahara occidental et cherchent par tous les moyens à les contourner».

«Crime de colonisation»

De son côté, l’avocat du Front Polisario, Me Gilles Devers, a affirmé que légalement, conformément au droit international, il n’existe aucun accord européen commercial avec le Maroc qui s’applique au territoire du Sahara occidental occupé, dénonçant «un crime de colonisation commis par la France et l’Espagne qui participent à contourner les accords et le transfert de la population de la puissance occupante vers le territoire occupé». «Conformément au droit international, il n’y a aucun accord commercial européen avec le Maroc, qui s’applique au territoire du Sahara occidental occupé», a déclaré Me Devers en marge des travaux. Rappelant le Traité de Rome sur le crime de colonisation ratifié par la France, il a expliqué que ce pays est en train de «violer ce traité» en versant des redevances au Maroc pour avoir les autorisations d’exercice dans les territoires sahraouis occupés. «C’est un crime de colonisation», a-t-il soutenu. Réaffirmant sa détermination de faire appliquer l’accord de la CJUE de décembre 2016, qui fait la distinction entre les deux territoires, marocain et sahraoui, il a qualifié d’«inacceptable» la position française en matière de pillage des richesses naturelles du territoire sahraoui, dont le peuple lutte pour son indépendance. «Les arrêts de la CJUE s’imposent, il n’est pas acceptable que les entreprises françaises adhérent à cette position de pillage des ressources naturelles, de transfert de population et de financement de la colonisation», a-t-il observé.

Au début du mois de novembre, le service juridique du Parlement européen (PE) a émis des doutes sur la conformité de la proposition d’amendement de l’accord d’association UE-Maroc aux exigences de l’arrêt de la CJUE du 21 décembre 2016, qui s’est prononcée sur l’inapplicabilité des accords commerciaux entre l’UE et le Maroc au territoire du Sahara occidental occupé. Soulignant que l’arrêt de la CJUE a tranché sur le fait que le territoire sahraoui a un statut «distinct» et «séparé» du Maroc, d’où l’impératif du consentement du peuple du Sahara occidental dans tout projet d’accord entre l’UE le Maroc, le service juridique du PE a indiqué qu’«il n’est pas certain que l’exigence de l’arrêt de la Cour dans l’affaire (de l’amendement de l’accord d’association) soit remplie».

A son tour, le ministre sahraoui chargé de la Coordination avec l’Europe, Mohamed Sidati, a interpellé la communauté internationale en général, notamment l’UE, sur le non-respect des arrêts de la CJUE relatifs à l’accord commercial Maroc-UE, l’appelant à «assumer sa pleine responsabilité». Il a rappelé que «l’Espagne a des responsabilités morales, historiques et politiques essentielles en tant qu’ancienne puissance coloniale» qui font qu’elle doit «assumer de lourdes responsabilités». 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites