bouteflika appelle à la preservation du Foncier agricole

«Une ligne rouge à ne pas transgresser»



...

Le président de la République met l’accent sur l’intérêt à préserver le foncier agricole, le considérant comme «une ligne rouge à ne pas transgresser».

Dans un message, lu en son nom par le ministre de l’Agriculture, Abdelkader Bouazgui, à M’Sila, à l’occasion du 44e anniversaire de la fondation de l’Union nationale des paysans algériens, Bouteflika a expliqué que «je n’ai de cesse d’insister pour que le Gouvernement place, en application de l’article 19 de la Constitution, le foncier agricole parmi ses priorités, étant une ligne rouge à ne pas transgresser». Et ce, notamment à travers «la sécurisation de sa possession, et la récupération du foncier non exploité de manière rationnelle et économique». En effet, l’Algérie n’exploite qu’une fine partie de ses terres. Sur un potentiel de 238 millions d’hectares, seuls 48 millions sont exploités pour le moment, dont 8,5 millions hectares représentant la surface cultivée, ainsi que 3,1 millions demeurent inutilisés. Le chef de l’Etat a tenu donc a afficher, par cette annonce, sa détermination à mettre fin au détournement du foncier à vocation agricole, qui constitue un obstacle pour le développement de ce secteur. En effet, le foncier agricole représente un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, qui tendent à le préserver du «béton», des détournements des surfaces agricoles de leur vocation, ainsi que de la dilapidation, afin de promouvoir le secteur. Il est vrai que le foncier agricole a été dévasté par le béton. Des résidences somptueuses, des garages, des commerces, établissements et d’autres infrastructures, ont poussé comme des champignons sur des milliers d’hectares. Ainsi, par le biais d’une batterie de loi et réglementation, le dossier du détournement et du pillage du foncier a été bel et bien pris en charge par, notamment, le ministère de tutelle. Sauf qu’il existe toujours une certaine lenteur dans l’exécution, et le moment est venu pour passer à l’acte. Toutes les terres, sans exception, publiques ou privées, seront récupérées, y compris celles qui ont été détournées de leur vocation, avait affirmé auparavant Bouazgui. Il est donc primordial de prendre en charge l’assainissement du foncier agricole, surtout les terrains distribués dans le cadre de la réhabilitation des terres agricoles.

L’agriculture représente 12.3% du BIP

Revenant sur les résultats des politiques adoptées depuis 2000, par le gouvernement dans le domaine de l’agriculture, le président Bouteflika a rappelé qu’elles ont permis l’amélioration des indicateurs globaux du secteur. «Désormais, l’agriculture représente 12.3% du Produit intérieur brut (PIB), avec un taux de croissance de plus de 3.25%, et une production supérieure à 3.216 milliards DA», a-t-il expliqué. Se réjouissant des avancées réalisées en matière de développement agricole, le chef d’État a souligné par la suite, que ces accomplissements nécessitent encore davantage d’effort. Les résultats enregistrés par le secteur de l’agriculture sont louables et se sont améliorés, mais ça reste insuffisant, eu égard aux défis lancés dans le cadre des changements climatiques, la crise mondiale et à la volatilité des prix sur le marché mondial. Soulignant l’importance du secteur agricole dans l’économie nationale, et le soutien qu’il reçoit de l’Etat, Bouteflika a insisté sur la mobilisation des mesures incitatives d’accompagnement en faveur des agriculteurs algériens, afin de propulser le secteur agricole vers plus de progrès. Il a, dans ce cadre, insisté sur la formation des jeunes, notamment ceux issus des régions à vocation agricole, avant d’annoncer qu’un quart de la main d’œuvre nationale travaille dans le secteur. Enfin, Bouteflika a salué «le rôle actif de l’UNPA à la contribution à la promotion du secteur de l’agriculture, à l’essor de l’économie nationale (…), en leur permettant d’exercer leur métier dans la stabilité et la sérénité».
A noter que l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), a célébré hier, le 44e anniversaire de sa création, en présence de ses délégués, des directeurs des services agricoles (DSA), de la conservation des forêts, et des représentants de nombreuses organisations professionnelles et associations.

Fella H.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites