Continuité, lutte contre l’informel, fiscalité et investissement

Les propositions de Chakib Khelil



...

Chakib Khelil n’est pas contre la continuité défendue par les partis du pouvoir depuis quelques mois.

L’ancien ministre de l’Energie et des Mines plaide pourtant pour «un changement dans la continuité». «Si on continue pour ne rien améliorer, ce n’est pas de la continuité», a déclaré, hier à Tizi-Ouzou, l’ancien ministre qui animait une conférence autour du «Modèle économique pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures». À l’invitation d’un groupe de citoyens et sous couvert de l’Alliance pour le renouveau estudiantin national (AREN), Khelil qui sillonne les wilayas du pays pour exposer ses «connaissances» en la matière, s’est longuement attardé sur les démarches à suivre pour sortir l’économie nationale de sa dépendance aux revenus pétroliers, dans ce qu’il appelle «un changement économique structurel». Mais comment atteindre cet objectif dans l’état actuel où les appels à la continuité se multiplient ? À cette question, le conférencier a insisté sur l’importance «d’introduire des changements structurels». Pour lui, la démarche qu’il propose et les suggestions qu’il fait en matière de politique économique ne signifient pas la rupture avec tout ce qui a été accompli jusque-là, et dont «il faut relever beaucoup de réalisations et d’avancées», citant un proverbe français qui dit : «Plus ça change, plus c’est la même chose !» Seulement, a-t-il encore ajouté, «il faut aller vers une meilleure gestion et améliorer la qualité». Un objectif qu’on ne pourra atteindre sans ressources financières, et c’est l’essence même de sa feuille de route qui répond à un certain nombre de questions relatives à «l’investissement, au recouvrement de la fiscalité et à la diversification de l’économie». Trois problématiques qui ne sauraient trouver un chemin vers la solution sans l’adhésion populaire. «Ce changement structurel est la combinaison entre une volonté politique solide, des décisions courageuses et un consensus avec la société à travers la conscientisation du peuple», explique Khelil, avant de s’étaler encore sur les défis à relever : «La subvention à travers le soutien des prix, l’investissement et le marché parallèle». Sur ce, il fera remarquer que le système de subvention actuel ne garantit pas une justice sociale, fait perdre à l’Etat des possibilités d’investissement et diminue les réserves en devises». Appelant à réviser ce mode de subvention, Khelil propose «le versement directe du soutien dans les comptes des couches défavorisées».

Changement de la monnaie

Pour l’investissement, il dira que le climat en Algérie «n’est pas attractif», notamment pour les étrangers, soutenant qu’il faut plus d’efforts surtout en ce qui concerne «la planification, la transparence et la communication, et enfin la numérisation de l’administration et du système bancaire». Les banques doivent, selon son lui, «aller vers le financement de l’investissement au lieu de se contenter de financer les opérations d’importation». Autre démarche sur ce registre : se diriger vers l’Afrique qui constitue un marché d’un milliard de personnes. Quant au marché parallèle qui reste l’un des grands obstacles au décollage économique, son règlement passe par le recouvrement de la fiscalité, la récupération de la devise en circulation dans l’informel et la bancarisation des sommes faramineuses en dehors du système. Pour cela, Chakib Kheli propose simplement «le changement de la monnaie». Sur sa lancée, il critiquera d’ailleurs la démarche du ministre des Finances visant à renouveler quelques billets, estimant qu’«elle ne servira à rien, car elle ne contribue pas à absorber la liquidité circulant dans l’informel».
L’ancien ministre, dont «le modèle économique» proposé ressemble à un programme, a, en réponse à la question de savoir s’il comptait bien le mener en personne, déclaré qu’«il s’agit d’une démarche à suivre pour un changement et dont les jeunes peuvent être les meneurs».

Aïssa Moussi


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites