négociations entre le maroc et le front polisarion à Genève

Un round décisif !



...

Après une suspension des contacts depuis huit ans, le Front Polisario et le Maroc vont reprendre, à partir d’aujourd’hui, les pourparlers dans la capitale suisse, Genève.

Les deux parties en conflit se rencontreront sous les auspices de l’Envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental, Horst Kohler, qui a fourni des efforts considérables depuis sa désignation en vue de rapprocher les deux parties et faciliter le contact entre elles. Aujourd’hui donc à Genève, les responsables marocains et les représentants du Front Polisario évoqueront les prochaines étapes du processus de règlement onusien et dresseront un bilan des développements survenus depuis l’arrêt des pourparlers en 2012.
Les pays voisins aux deux parties en conflit, à savoir l’Algérie et la Mauritanie, assisteront aux pourparlers en tant qu’observateurs. Pour la première fois depuis l’échec des négociations de Manhasset aux Etats-Unis en 2012, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sera face à face avec Khatri Addouh, le chef de la délégation sahraouie aux négociations à Genève, en présence de Horst Kohler, qui a déclaré à sa prise de fonction que sa mission était de mettre fin au conflit vieux de 43 ans.
La délégation sahraouie sera composée du coordinateur de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), M’hamed Khaddad, du représentant sahraoui auprès des Nations unies, Sidi Mohamed Omar, ainsi que de la secrétaire générale de l’Union nationale des femmes sahraouies, Fatima Elmehdi et du conseiller auprès du Secrétariat national du Front Polisario, Mohamed Ali Zerouali.
La délégation du Maroc sera conduite, selon la presse du pays, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui sera accompagné notamment du directeur général des études et de la documentation (DGDE – service de renseignements), Mohamed Yassine Mansouri. La rencontre qui s’ouvre aujourd’hui à Genève redonne aux Sahraouis l’espoir de voir le processus onusien de règlement du conflit aboutir à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination. En effet, une résolution positive du conflit permettra de dépasser plusieurs problèmes qui freinent le développement de la région toute entière. L’Union maghrébine est bloquée en grande partie à cause de ce conflit entre le Maroc et le Front Polisario.
Organisée à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, Horst Kohler, la réunion de Genève est prévue sur deux jours (5 et 6 décembre) et devra permettre d’accélérer la reprise des négociations directes entre les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, selon les exigences des résolutions de l’ONU garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination, dont celle adoptée en avril 2018 (2414) qui avait appelé les deux partis en conflit à «reprendre les négociations, sans condition préalable et de bonne foi». Dans ses invitations adressées aux parties en conflit, M. Kohler a souligné que le «principal objectif» de ces pourparlers était «d’évoquer les prochaines étapes à même de relancer le processus politique, outre l’évaluation des développements enregistrés depuis l’arrêt du processus de Manhasset en 2012». Dans ce contexte, le Front Polisario a affirmé avoir été toujours disponible à reprendre les négociations avec le Maroc, sous l’égide de l’ONU, sans conditions préalables avec la volonté de relancer le processus de règlement du conflit sahraoui sur la base du respect de la légalité internationale et des résolutions de l’Onu, qui garantissent au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination.
D’ailleurs, le Front Polisario n’a pas cessé de formuler l’espoir de voir le processus de règlement du conflit marquer un tournant décisif, cette année, insistant sur des négociations directes et qui devraient permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination. A la veille de cette réunion, le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali, a souligné que la délégation sahraouie participera avec «une volonté sincère de progresser vers une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance».

Karim Aimeur


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites