Vers l'interdiction de l'importation du triple concentré de tomate



L'importation du triple concentré de tomate sera prochainement interdite, a déclaré le ministre de l'Agriculture Abdelkader Bouazghi en marge de sa visite ce samedi dans la wilaya de Guelma.

Le ministre veut, par cette décision prise en concertation avec les plus hautes autorités de l'Etat, donner plus de chance aux agriculteurs et producteurs locaux versés dans la filière du concentré de tomate et ainsi booster la production nationale de ce produit. L'hôte de l'antique Calama a même précisé que l'Algérie ne recourra plus à l'importation de cet aliment puisqu'elle devra assurer son autosuffisance d'ici quelque temps. Il citera, à titre d'exemple, un producteur local comme une réussite dans la transformation industrielle de la tomate au niveau national. Rappelons que les wilayas de Guelma et Annaba constituent des pôles importants de production agricole de tomate destinée à l'industrie agroalimentaire.

Le ministre a en outre déclaré que l'Algérie pourra, d'ici 2021, se passer de la semence de pomme de terre importée. Près de 100 millions de dollars, annuellement tirés des caisses de l'Etat pour l'importation de près de 150 000 tonnes de semence seront ainsi épargnés, a-t-il précisé.

Bouazghi s'est félicité des résultats de l'expérience d'une des réserves dédiées à la production de semence du tubercule qui constitue l'aliment de base dans la plupart de foyers algériens. Il a donné l'exemple de la maîtrise de la chaîne de production d'une réserve dans la commune de Belkheir, où les résultats ont été plus que satisfaisants. Cette expérience sera rééditée dans d'autres fermes à travers les autres régions du pays, a-t-il dit.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites