Marche des libertés. Près de deux mille manifestants à Béjaia (vidéo)



...

La ville de Béjaia a vibré lundi au rythme des cris de « Libérez Merzouk Touati » scandés par quelque deux mille personnes ayant pris part à la marche des libertés.

La procession des manifestants s’est ébranlée de la maison de la culture Taous Amrouche vers 11h30, en chantant « Ajethagh avrid an3edi (laissez-nous passer, de quoi avez-vous peur ?) ». Ils ont brandi des banderoles et des pancartes sur lesquelles on  pouvait lire : « liberté pour Merzouk Touati », « Libérerez la liberté » ou « Basta la répression ».

Les éléments de la police, contrairement à ce qui s’était passé le 20 novembre dernier, se sont faits discrets.

Arrivés devant le siège de la wilaya, les marcheurs ont marqué un arrêt pour scander le slogan traditionnel « Pouvoir assassin ! ». La marche a pris fin vers 12h30 à la place Said Mekbel. Une minute de silence a été observée en hommage à tous les martyrs de la liberté en Algérie.

Les membres du comité pour la libération du blogueur Merzoug Touati  ont lu une déclaration en kabyle, en arabe et en français où ils sont rappelé la nécessité de « poursuivre le combat pour la liberté d’expression ». La mère du blogueur a pris la parole pour remercier les personnes qui ont participé à cette manifestation.

Pour rappel, le blogueur Merzoug Touati a été condamné en juin dernier, par le tribunal criminel de Béjaia, à 7 ans de prison ferme pour intelligence avec un Etat étranger. Une accusation infondée, selon plusieurs avocats.

La première marche des libertés, organisée le 20 novembre dernier à Béjaia, a été réprimée par les forces de sécurité.


Lire la suite sur El Watan.