Son retour politique suscite des interrogations

Pourquoi Belkhadem a-t-il été remis en selle ?



...

Abdelaziz Belkhadem revient au-devant de la scène politique. Le retour tonitruant de cet ancien secrétaire général du FLN et ex-Premier ministre ne laisse personne indifférent. Abdelaziz Belkhadem, qui a été renvoyé de la Présidence et «chassé» du FLN, vient donc d’être remis en selle.

Et c’est par le FLN que cet ancien ministre des Affaires étrangères retrouve la vie politique nationale. Les changements à la tête du FLN lui ont été bénéfiques, puisque son retour a été rendu possible grâce au président du nouveau directoire, Mouad Bouchareb, qui l’a convié à livrer son analyse sur la situation du FLN.

Le retour de cet «enfant terrible» du FLN suscite des interrogations. Certains observateurs estiment que le rappel de Abdelaziz Belkhadem au FLN vise à le faire rentrer dans les rangs. Autrement dit, c’est pour l’extraire du champ des actions politiques qu’il mène en dehors des structures du parti. En effet, avant de revenir au-devant de la scène politique, Abdelaziz Belkhadem travaillait dans l’ombre pour sa propre personne.

Aidé par des comités de soutien, M. Belkhadem, qui n’a jamais caché son ambition présidentielle, a sillonné les différentes régions du pays à la rencontre des militants FLN, mais pas seulement. Bénéficiant de la sympathie des courants islamo-conservateurs, Abdelaziz Belkhadem se préparait à l’éventualité de briguer un mandat présidentiel. Un rêve qu’il nourrit depuis toujours. Revient-il afin d’aller à la conquête du palais d’El Mouradia en cas de non-candidature du président Bouteflika ?

Pour ces mêmes observateurs, c’est une option à ne pas écarter. Peut-il utiliser le FLN pour atteindre cet objectif ? Peu probable, tant les hostilités à son endroit demeurent fortes. Pour d’autres observateurs, le retour de Abdelaziz Belkhadem pourrait avoir un autre objectif, celui de contrer l’offensive d’Ahmed Ouyahia, qui apparaît de plus en plus comme un sérieux successeur au président de la République.

Ceux qui ont rappelé Abdelaziz Belkhadem voudraient probablement l’utiliser comme un contrepoids à Ahmed Ouyahia, qui, en l’absence d’un 5e mandat, semble le mieux placé et outillé pour présider aux destinées de l’Algérie. La fulgurance avec laquelle Abdelaziz Belkhadem a été rappelé au service du FLN et donc du président Bouteflika, qu’il a d’ailleurs remercié, renseigne sur l’existence de la situation de panique qui règne au sommet.

Mais il se peut aussi que ce retour soit éphémère, car Abdelaziz Belkhadem a été mobilisé par le passé pour un besoin conjoncturel. Il avait été rappelé pour mener campagne en faveur du 4e mandat. Pour cela, il a été gratifié d’un poste de conseiller et représentant personnel du président Bouteflika, avant d’être éjecté manu militari. Est-ce que Abdelaziz Belkhadem est prédestiné à jouer les premiers rôles ? On le saura bientôt.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites