Relation algéro française

quatre principaux dossiers en suspens déclare Zitouni



...

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a déclaré à Ain Témouchent, que quatre principaux dossiers ayant un poids historique sont la clé des relations naturelles entre l'Algérie et la France.

A la première journée de sa visite dans la wilaya d'Ain Témouchent à la veille de la commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, le ministre a souligné que ces quatre dossiers entre l'Algérie et la France sont en suspens depuis 1962 dont ceux de l'archive, de récupération des crânes de chouhada de la résistance qui datent depuis plus de 150 ans qui se trouvent au musée de l'humanité à Paris.

Invité à la radio d'Ain Témouchent, Tayeb Zitouni a déclaré "nous avons demandé l'archive national de la période de 1830 au 5 juillet 1962 se trouvant en France. Des déclarations encourageantes du président français accordent de nous remettre dans une première étape des copies et dans une deuxième étape des originaux. Plusieurs rencontres ont été tenues dans ce cadre entre les directions générales des archives algérienne et française".

"L'opération de récupération des archives n'est pas une mince affaire. Elle nécessite une précision des spécialistes et un grand travail. Nous sommes vigilants et l'opération se poursuivra jusqu'à la récupération des archives", a-t-il encore souligné.

Au sujet des crânes de chouhadas de la résistance algérienne se trouvant au Musée de l'humanité de Paris, le ministre a fait savoir qu'une commission mixte œuvre en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et des spécialistes ont été dépêchés trois fois au musée de Paris. "Nous sommes parvenus à reconnaître 31 crânes et le nombre devra augmenter", a-t-il déclaré, ajoutant "il y a un comité pour préparer leur inhumation en Algérie et notre position est claire et ferme et nous n'abandonnerons pas ces revendications, car il s'agit d'une affaire d'un peuple et d''histoire et une cause sacrée".

En ce qui concerne le dossier des disparus, la partie algérienne a recensé "2.200 personnes disparues qui se trouvaient dans des prisons, dans des centres de détention, des postes de la gendarmerie et de la police française et de l'armée française, a révélé le ministre.

Au sujet du quatrième dossier concernant les indemnisations des essais nucléaires effectuées au Sud algérien, M. Zitouni a indiqué que la partie française a suggéré un arbitrage selon la loi Morin comme base de négociations et que l'Algérie a rejeté cette proposition partant du fait que le dossier des essais nucléaires est régi par le droit international.

Le ministre a réaffirmé que son département ministériel veille sur l'écriture de l'histoire en fournissant tous les moyens nécessaires et en dotant les directions de wilayas des moudjahidine et les musées au niveau national de supports audiovisuels pour enregistrer les témoignages.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites