Ouyahia «n’a pas été interdit» de présenter sa politique générale à l’APN



...

Par Kamel M. – «La présidence de la République n’a pas interdit au Premier ministre Ahmed Ouyahia de présenter sa déclaration de politique générale devant le Parlement», a affirmé une source officielle au quotidien arabophone Ennahar.

Nos confrères d’El-Khabar avaient indiqué, hier mardi, que la présidence de la République aurait intimé à Ahmed Ouyahia l’ordre de ne pas s’adresser aux députés. Plusieurs lectures ont été faites après cette annonce qui vient donc d’être démentie. Certains y ont vu une réplique du séisme qui a secoué le FLN et qui a poussé Saïd Bouhadja vers la porte de sortie sans qu’il ait présenté sa démission. Une situation inédite qui fait que l’APN se retrouve avec deux présidents et en fait une Assemblée bicéphale.

D’autres ont lié l’information donnée par El-Khabar aux tiraillements qui semblent se produire actuellement au sommet de l’Etat dans la perspective de la présidentielle de 2019. Le président Bouteflika n’ayant pas annoncé son intention de rempiler et des informations qui tendent à confirmer sa décision de ne pas se présenter à sa propre succession se faisant de plus en plus persistantes, l’opinion publique attend le moindre signe pour essayer de déchiffrer la grille politique marquée par le flou et la confusion.

Le démenti des services du Premier ministère intervient, en tout cas, au moment où d’autres rumeurs circulent sur un «départ imminent» d’Ahmed Ouyahia et son remplacement à la tête du gouvernement à quelques mois de l’importante échéance d’avril 2019. Sera-t-il candidat ? La question se pose, si bien que peu de personnalités politiques semblent répondre aux critères indispensables pour pouvoir briguer la magistrature suprême et ouvrir une nouvelle ère après vingt ans de règne d’Abdelaziz Bouteflika.

La prétendue interdiction qui lui aurait été faite de se rendre à l’hémicycle Zighout-Youcef a également été interprétée comme un clash entre le cercle présidentiel et le Premier ministre. Mais Ahmed Ouyahia, qui a toujours répondu qu’il demeurait fidèle au président Bouteflika, n’a jamais fait preuve d’«indiscipline» envers le chef et aucune raison ne semble le contraindre à le désavouer, d’autant que le programme qu’il devra présenter n’est pas le sien mais celui du Président.

K. M.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.