Côtes Est et Ouest / Plus de 80 harragas interceptés en un jour



...

Les garde-côtes ont intercepté plus de 80 Harragas sur les côtes Ouest et Est du pays dans la nuit de jeudi à vendredi. Le phénomène prend de l’ampleur pour devenir une véritable menace pour l’avenir du pays.    

En tout, 83 personnes ont été interceptées par les garde-côtes au large des cotes d’Annaba, Oran et Ain Témouchent, indique un communiqué du Ministère de la Défense Nationale (MDN), vendredi.

« Des Garde-côtes ont mis en échec, à Annaba/5e RM, Ain Témouchent et Oran/2e RM, des tentatives d'émigration clandestine de (83) personnes à bord d'embarcations de construction artisanale", peut-on lire dans ce communiqué.

Ces derniers mois, le phénomène de Harga (émigration clandestine par voie maritime) a pris une ampleur inquiétante. Malgré les risques encourus, les candidats à ce type d’aventures périlleuses partent sans hésitation, emportant des fois avec eux, parent, enfants, et épouse et des fois toute la famille.

Dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, une Oranaise aborde le sujet en parlant de l’impact qu’a eu la Harga sur les habitants de son quartier. « Nos enfants sont tous partis », dit-elle, en déplorant le fait que quasiment tous les jeunes ont « fui ». Aujourd’hui, il s’agit donc de fuir et de mettre les voiles, pour quitter un pays qui n’offre plus rien à ses enfants.  


Lire la suite sur Algérie Focus.