Tipasa 

La chasse aux pseudo-investisseurs du tourisme



...

Le Chef de l’exécutif de la wilaya de Tipasa, n’a pas dissimulé son amertume et sa déception lors de sa rencontre avec les bénéficiaires du foncier touristique le mardi dernier au siège de la wilaya, après avoir constaté l’état catastrophique dans lequel végète le secteur du tourisme dans la wilaya, pourtant ce térritoire méditérranéen d’une superficie de 2166 km2 est pourvu de véritables atouts, notamment historiques, culturels, cultuels, naturels qui permettent un développement de l’activité touristique à court.

« Soyez courageux et déclarer votre incapacité à investir, restituez nous vos arrêtés, nous avons 5000 demandes d’investissseurs en instance dit-il aux lors de cette rencontre avec les bénéficiaires des térrains, nous ne pouvons plus vous attendre, à partir de cet instant, je vais prononcer l’annulation les décisions du foncier touristique et mettre en demeure les défaillants qui son retard dans leurs projets, l’Etat est animé de bonne volonté pour encourager et accompagner ceux qui travaillent », explique-t-il.

Entouré par les directeurs de wilaya des différents secteurs impliqués dans l’investissement, le wali a décidé d’annuler des arrêtés d’attribution du foncier touristique et a mis en demeure les investisseurs réticents. « Tant que je suis à Tipasa, n’attendez pas de moi pour vous signer la conformité partielle, vous êtes tenus d’achever le programme de votre projet totalement », rétorque-t-il aux intervenants qui demandaient son autorisation, afin d’entamer l’activité de certains locaux transformés en salles de fêtes.

Dans le respect de la loi n°03, la wilaya de Tipasa ne dispose désormais que de 30% de sa superficie pour ériger des constructions. 70% de son térritoire est constitué de terres agricoles, de forêts, des sites archéologiques, du domaine public maritime. « Nous avons un projet stratégique afin de réaliser une station de déssalement d’eau de mer d’une capacité de 300.000 m3/jour déclare-t-il, il est impossible dans l’état actuel de la situation de l’implanter en raison de l’inexistence du foncier, voyez-vous où nous sommes arrivés, je vous réitère insiste-t-il, avant de passer dans les jours à venir à une autre étape, de restituer ces terres, dans le but de pouvoir créer rapidement des richesses pour notre wilaya et des emplois », conclut-il.

La crise économique s’est installée. La grogne des ménages et des jeunes ne cesse de s’amplifier, ce qui explique cette chasse aux pseudo-investisseurs qui avaient bénéficié des complicités de l’administration locale, pour obtenir des milliers de mètres carrés sur ce territoire trop convoité surtout par les spéculateurs.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites