CAN-2019

Russell «regrette» l’attribution à l’Egypte



...

Le président par intérim de la Fédération sud-africaine de football (Safa), Russell Paul, a regretté mercredi l’attribution à l’Egypte de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (CAN-2019), dénonçant une décision «politique».

«Techniquement, il n’y a pas de meilleur pays en Afrique que l’Afrique du Sud pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations», a estimé Russell Paul une radio locale de Johannesburg. «Nous n’avons pas de problème avec l’Egypte mais avec la façon dont le processus (d’attribution) s’est déroulé», a-t-il ajouté.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, a annoncé mardi que l’Egypte avait été préférée à l’Afrique du Sud pour accueillir la CAN-2019 (15 juin-13 juillet), après l’avoir «enlevée» au Cameroun pour cause de retards.

La victoire de l’Egypte a été annoncée à l’issue d’un vote sans appel (16 membres à 1), mais avancé de vingt-quatre heures sur le programme initial, du comité exécutif de la CAF, réuni dans la capitale sénégalaise Dakar.

«Une délégation (sud-africaine) s’était préparée pour une présentation mercredi quand nous avons découvert que les Egyptiens étaient déjà surplace depuis un moment pour plaider leur cause», a dénoncé Russell Paul.

Ahmad Ahmad a relevé mardi que les deux candidats disposaient de bonnes infrastructures mais assuré que l’Egypte devançait son rival en termes de «soutien politique» de son gouvernement.

R. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.