Convocation du corps électoral pour une présidentielle le 18 avril 2019

Fin d’un suspense !



...

Fin du suspense ! Il n’y a ni report de l’élection ni prorogation du mandat actuel, et encore moins de révision de la Constitution. La présidentielle 2019 aura lieu dans les délais. La confirmation est venue avec la convocation, depuis hier, du corps électoral. «En application de l’article 136 de la loi organique relative au régime électoral, Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a pris ce jour (hier, ndlr), un décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroulera le jeudi 18 avril 2019», précise la Présidence dans un communiqué repris par l’Agence APS.

Le communiqué de la Présidence annonce le lancement d’une autre procédure d’usage : la révision des listes électorales. «Le même décret dispose, également, une révision exceptionnelle des listes électorales qui s’effectuera du 23 janvier au 6 février 2019», lit-on dans ce communiqué. La signature de ce décret, rappelons-le, met fin au doute qui planait, de longues semaines durant, sur la tenue ou non de cette échéance.

La fin de l’année 2018, rappelons-le, a été marquée par cette question. En effet, l’appel du président du MSP, Abderrazak Makri, à la prorogation du mandat du chef de l’Etat et l’initiative du président de TAJ, Amar Ghoul, qui a plaidé pour la tenue d’une «conférence nationale de consensus», ont laissé planer des doutes sur les réelles intentions des tenants du pouvoir. L’annonce de ces initiatives a donné suite à des spéculations en tout genr

Certaines sources, anonymes, ont même distillé dans les médias des rumeurs concernant «la volonté des tenants du pouvoir de zapper ce rendez-vous» et «d’aller vers une révision de la Constitution en vue de créer le poste de vice-Président qui assumera les missions du chef de l’Etat». Mais ces rumeurs se sont estompées avec la déclaration, dès le début de l’année en cours, du coordinateur de l’instance dirigeante du FLN, Mouad Bouchareb, et celle de Amar Ghoul qui ont insisté sur la tenue de cette élection à la date prévue.

Quid du 5e mandat ?

Après la convocation du corps électoral et la fixation de la date de la tenue du scrutin présidentiel, l’opinion publique et les observateurs de la scène nationale se posent aussi une autre question : l’option du 5e mandat sera-t-elle maintenue ? La réponse risque de tarder.

Et pour cause, le dernier délai pour la confirmation des candidatures à ce scrutin est encore loin. Selon la loi électorale, les candidats potentiels ont désormais 45 jours à partir de la publication du décret portant convocation du corps électoral, soit jusqu’au 4 mars, pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel.

Le président Bouteflika, qui termine laborieusement son 4e mandat, marqué par des rendez-vous officiels manqués et un fonctionnement au ralenti des institutions, ira-il vers un 5e mandat ? Ses soutiens commencent déjà à se manifester. Premier parti à réagir après la convocation du corps électoral, TAJ de Amar Ghoul invite explicitement le chef de l’Etat à briguer un 5e mandat.

«Nous profitons de la présente occasion pour renouveler notre invitation au père, moudjahid, Son Excellence, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour continuer à diriger le pays à travers sa candidature à ce scrutin», affirme ce parti dans un communiqué rendu public hier. Les autres partis de l’alliance présidentielle et les organisations de masse du pouvoir devront, sans doute, occuper le terrain dans les prochains jours pour donner la sérénade du 5e mandat.

Qui pourra contrecarrer la machine du pouvoir ? C’est la grande énigme. Les candidats à la candidature à la prochaine présidentielle se comptent sur les doigts d’une seule main. Mais aucune «grosse pointure» de la politique nationale n’a émis le souhait de prendre part à cette joute. Même les candidats habituels, en l’occurrence Louisa Hanoune et Ali Fawzi Rebaïne, tardent à se prononcer.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites