Port d’hydrocarbures de Skikda

La nouvelle jetée GNL confiée au chinois CHEC



...

Le groupe Sonatrach a signé, hier, un contrat avec l’entreprise China Harbour Engineering Company LTD (CHEC) pour l’étude, fourniture et construction d’une jetée GNL et infrastructures maritimes et portuaires au niveau du port d’hydrocarbures de Skikda.

La réalisation de la nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda «permettra au méga-train GNL de Skikda de porter sa production à sa capacité nominale, l’accostage de navires de grandes capacités, ce qui ouvrira ainsi des perspectives supplémentaires de marchés pour le GNL algérien», selon Sonatrach.

D’un montant de plus de 52 milliards de dinars et d’une durée de 28 mois, selon les termes du contrat, le projet devrait permettre selon un communiqué de Sonatrach, «l’optimisation de la production du complexe GNL, le chargement des méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220 000 m3, le chargement des tankers allant de 50 000 t jusqu’à 250 000 t, la reconversion du poste existant GNL pour le GPL, l’adaptation du poste existant des aromatiques pour le déchargement et le déchargement des MTBE (méthyl tert-butyl éther), ainsi que la réalisation d’un nouveau poste d’accostage pour navire avec une aire de stockage pouvant atteindre 15 hectares», selon les détails contenus dans le communiqué.

Il est à rappeler qu’un appel à manifestation d’intérêt international avait été lancé le 18 mars 2018 en vue du projet de l’extension du port pétrolier de Skikda.

Sur 13 sociétés sollicitées, sept ont répondu favorablement, dont cinq avaient été retenues pour la suite du processus. Il s’agit de Hyundai E&C (Corée du Sud), de CHEC (China Harbour Engineering Company, Chine), d’Orascom Construction – Besix (Egypte-Belgique), de Ronesans/ Ballast-Nedam (Turquie – Pays-Bas) et enfin du groupement Gicotecnica-PEG/Archirodon (Italie-Grèce), qui s’est retiré de la course pour se joindre à Gicotecnica-PEG, le soumissionnaire d’Orascom Construction Besix, en tant que sous-traitant.

Ce sont ainsi en définitive les quatre soumissionnaires restants ont déposé les offres techniques relatives à ce projet, dont la livraison est prévue avant 2020.

Le projet comporte quatre tranches dont la première consiste à réaliser une nouvelle jetée avec un nouveau poste de chargement dédié au GNL (navires de 220 000 m3). La deuxième tranche porte sur la reconversion du poste existant de chargement de GNL «M1» en poste de chargement GPL.

Quant à la troisième tranche du projet, elle porte sur le confortement de la jetée principale nord existante (brise-lames) et son extension ainsi que la réalisation d’un nouveau poste de chargement et déchargement, dédié à l’accostage des navires de 50 000 à 250 000 tonnes, pour les produits bruts et raffinés.

La quatrième tranche consiste à installer un nouveau bras de déchargement du méthyl tert-butyl éther (MTBE) ainsi qu’une ligne et son interconnexion au bac de stockage de la raffinerie de Skikda (RA1 K).


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites