En bref…



...

– JSM Béjaïa : Les Béjaouis rêvent d’une autre étoile

Les Béjaouis de la JSMB n’ont pas raté l’occasion d’évoluer à domicile devant la formation du CRM Bouguirat (division interrégions – groupe ouest) pour décrocher le ticket de la qualification en coupe d’Algérie, et rêver d’une seconde étoile en atteignant les quarts de finale, 11 ans après l’exploit réalisé en 2008 où ils ont remporté le trophée.

En effet, étant déjà sur une série de deux victoires consécutives en championnat, devant respectivement le WA Tlemcen et l’ASM Oran, les Béjaouis ont enchaîné un autre succès, dans l’épreuve populaire cette fois-ci, en disposant aisément de la modeste équipe du CRM Bouguirat (4-1). A la fin du match, le technicien tunisien de la JSMB, El Moez Bouakaz, s’est dit très satisfait de la prestation de son équipe en déclarant : «Je pense que nous avons réalisé l’essentiel durant ce match en se qualifiant au prochain tour grâce à une bonne maîtrise du jeu.

Nous avons pris notre adversaire très au sérieux en évitant une mauvaise surprise, et ce, tout en étant à la hauteur des attentes. Cela dit, nous sommes satisfaits de cet exploit et nous ferons le maximum pour jouer à fond nos chances et aller le plus loin possible dans cette compétition.» Les Béjaouis reprendront le chemin des entraînements ce matin au stade de l’UMA pour préparer le rendez-vous capital en championnat de ce samedi face à l’USM Annaba, dans le cadre de la 19e journée du championnat de Ligue 2. L. Hama

– LFP – Sanctions : Huis clos pour la JSK et l’ASMO

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie lundi, a infligé un match à huis clos à la JS Kabylie (Ligue 1) et l’ASM Oran (Ligue 2), a annoncé l’instance, qui gère le championnat professionnel, sur son site officiel.

La JSK, deuxième au classement général, à deux longueurs de l’USMA, a écopé de cette sanction pour utilisation et jet de fumigènes lors du dernier match face à l’USMBA (0-2). En plus de cette sanction, la JSK doit payer une amende de 200 000 DA. Les Canaris accueilleront donc l’AS Aïn M’lila lors de la prochaine journée, samedi, sans la présence du public.

Idem pour l’ASM Oran, sanctionnée pour les mêmes raisons lors de sa défaite à domicile contre la JSM Béjaïa (1-2) pour le compte de la 18e journée, disputée vendredi passé. L’équipe de M’dina J’dida, en position de relégable (14e), accueillera la JSM Skikda lors de la 20e journée, sans la présence du public. A. C.

– Cyclisme : La fédération toujours sans président

Depuis la démission de Mabrouk Kerboua en novembre dernier, la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) est toujours sans président. Face à cette vacance de trois mois, c’est le secrétaire général de la FAC, Noureddine Nemla, nommé par le MJS, qui assure l’intérim. Devant cette situation, le MJS a diligenté une enquête.

En attendant les résultats, deux candidats pour le poste de président ont été retenus pour la succession de l’ex-président Kerboua. Il s’agit de Smain Douzi et Kheireddine Barbari. Par ailleurs, nul ne sait si Mabrouk Kerboua va poursuivre sa mission au Comité olympique algérien (COA) en qualité de membre du comité exécutif. C. B.

– Droits TV : La Fifa et l’UEFA condamnent beoutQ

La Fifa, l’UEFA, les principales ligues d’Europe et la Confédération asiatique de football ont condamné hier, dans un communiqué commun, «l’entité pirate» beoutQ, qui diffuse «illégalement» des compétitions sportives, et que le groupe qatari beIn Media taxe régulièrement de «piraterie soutenue par les Saoudiens».

«Nous condamnons l’entité pirate beoutQ, qui continue à abuser des activités des détenteurs de droits et des diffuseurs autorisés en diffusant de manière répétée et illégale des compétitions» dont elle n’a pas les droits, dénoncent ces grands acteurs du foot mondial, dont la Premier League anglaise, la Bundesliga allemande et la Liga espagnole. «Le dernier exemple en date est la Coupe d’Asie 2019 organisée par la Confédération asiatique aux Emirats arabes unis», du 5 janvier au 1er février, déplorent-ils.

«Les activités de beoutQ constituent une violation claire et flagrante de nos droits de propriété intellectuelle (…). Nous travaillerons en étroite collaboration avec les partenaires et les autorités compétentes pour faire respecter nos droits de propriété intellectuelle et pour mettre un terme à ce piratage généralisé», conclut le communiqué de la Fifa et de l’UEFA.

BeIn Media affirme que depuis août 2017, un réseau saoudien vaste et sophistiqué, connu sous le nom de beoutQ, transmet ses programmes de manière illégale via Arabsat, opérateur satellitaire basé à Riyad. En octobre dernier, beIn avait déposé une demande d’indemnisation d’un montant de 1 milliard de dollars contre le réseau de piraterie.

Dans le même temps, l’Etat du Qatar avait déposé plainte devant l’Organisation mondiale du commerce contre l’Arabie Saoudite pour «violations de droits de la propriété intellectuelle». Un épisode de plus dans la crise entre le Qatar et certains de ses voisins du Golfe, qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha en 2017 et lui ont imposé un blocus économique. AFP


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites