Annonce imminente de la candidature de Bouteflika à un cinquième mandat ?



Par Karim B. – Il est fort probable que le président Bouteflika annonce sa candidature pour un cinquième mandat au courant de la semaine prochaine. Tout indique, en effet, que le chef de l’Etat adressera un message dans ce sens à travers les médias officiels. Le staff de campagne a été mis sur pied et les préparatifs pour assurer la campagne présidentielle sont à un stade avancé, a-t-on appris de sources concordantes. Preuve que l’annonce de la candidature du Président en exercice à sa propre succession est une question d’heures.

On s’achemine bel et bien vers une candidature d’Abdelaziz Bouteflika après des mois de suspense. Les partis de l’alliance présidentielle, tout en appelant le président Bouteflika à «poursuivre son œuvre», avaient laissé entendre que l’élection présidentielle n’allait pas se tenir à la date prévue et qu’une conférence nationale allait être organisée pour préparer le terrain à une révision partielle de la Constitution de sorte à permettre au chef de l’Etat de proroger son mandat actuel.

Mais cette option a été abandonnée au profit d’une candidature de Bouteflika qui s’appuie sur l’argument selon lequel lui seul peut conduire une période de transition et permettre à son successeur de prendre les commandes dans des conditions idoines. Le Président va s’atteler à des changements profonds, ont assuré des sources informées à Algeriepatriotique.

Comme prédit par Algeriepatriotique plusieurs jours avant son annonce, le staff de campagne du président Bouteflika sera dirigé par l’ancien chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, qui reprend ainsi son bâton de pèlerin pour sillonner le pays pour la quatrième fois, après les campagnes de 2004, 2009 et 2014. Abdelmalek Sellal sera appuyé par l’ancien membre fondateur du RCD, Amara Benyounès, qui aura la difficile mission de convaincre une opinion publique sceptique de la «nécessité» d’un cinquième mandat en dépit de l’état de santé fragile de Bouteflika.

Un travail titanesque attend le chef de l’Etat, son entourage immédiat et ses collaborateurs dans les semaines et les mois à venir.

K. B.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites