Il lui retire le dossier palestinien 

le roi Salman humilie MBS



Par Sadek Sahraoui − Encore un nouvel élément qui prouve que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman (MBS) est tombé en disgrâce et qu’il n’a plus la marge de manœuvre qu’il avait avant l’affaire Khashoggi. Le site d’information américain Axios, citant un rapport du ministère des Affaires étrangères israélien classé confidentiel, soutient que le roi Salman d’Arabie Saoudite a repris le dossier israélo-palestinien en main après l’avoir confié à MBS. Comble de l’humiliation pour le prince héritier, le monarque saoudien a décidé aussi d’aligner de nouveau la position saoudienne sur la traditionnelle initiative de paix arabe qui conditionne la normalisation des relations avec l’occupant israélien à la création d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods occupée comme capitale.

Le site américain précise que le roi Salman a même réitéré cette position au chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, lors de sa visite à Riyad le 14 janvier dernier. Le monarque saoudien a ainsi clairement signifié à Mike Pompeo que son pays n’allait pas soutenir le plan de paix américain s’il ne répondait pas aux exigences palestiniennes, en particulier la création d’un Etat palestinien avec al Qods Est occupé comme capitale. Le roi Salman a expliqué au chef de la diplomatie américaine que ce n’est pas qu’à cette condition que son pays pourrait normaliser ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu. Son fils, MBS, était par contre disposé à négocier un accord au rabais avec les Israéliens et priver les Palestiniens d’Al-Qods.

Ces dernières révélations interviennent à deux jours de la conférence de Varsovie sur le Moyen-Orient, où il est prévu que l’Administration américaine fasse le point sur le plan de paix qu’elle concocte depuis des mois. Jared Kushner, gendre et conseiller du président Trump, qui fait partie également de l’équipe de paix israélo-palestinienne de l’administration américaine devrait prendre part à cette conférence. Il est attendu que Kushner fournisse une actualisation sur la manière dont les Etats-Unis souhaitent annoncer le plan de paix en avril prochain, selon la presse américaine.

S. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites