Selon Euronews

Bouteflika nommerait Lamamra en remplacement d’Ouyahia



...

Par R. Mahmoudi – Une source «autorisée» à Alger aurait indiqué à la chaîne de télévision Euronews que le président Bouteflika «a convoqué son conseiller diplomatique et ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à Genève pour négocier sur la possibilité de nommer ce dernier au poste de Premier ministre». Le déplacement de l’ex-chef de la diplomatie à Genève avait déjà été évoqué par d’autres sources médiatiques, mais sans en préciser l’objet.

Evoquant «la possibilité que Bouteflika ne se présente pas pour un cinquième mandat», la même source aurait déclaré que le chef d’état-major de l’ANP avait demandé au président de la République de «rester à Genève jusqu’au 3 mars», date limite pour le dépôt du dossier de candidature à la présidentielle du 18 avril.

Citant une «source de sécurité algérienne», la chaîne de télévision Euronews affirme, par ailleurs, que l’avion présidentiel algérien serait rentré de Genève en Algérie sans que le président Bouteflika soit à bord.

Aucune source officielle n’a confirmé ou infirmé cette information. La présidence de la République avait publié un communiqué la semaine dernière annonçant que le chef de l’Etat serait à Genève pendant «une courte durée» pour des examens médicaux périodiques.

Toutes ces informations restent invérifiables pour l’instant, et semblent tenir beaucoup plus de scénarios de «fin de règne», inspirés par la montée des contestations populaires contre le cinquième mandat.

R. M.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.