Soutien au 5e mandat de Bouteflika

Des chefs d’entreprise claquent la porte du FCE



...

Le soutien actif du Forum des chefs d’entreprise (FCE) au 5e mandat de Bouteflika suscite la débandade parmi les membres de l’organisation patronale. PDG de Alliance Assurances, Hassen Khelifati a annoncé hier le «gel de son appartenance» au FCE, première organisation patronale d’Algérie, réputée proche du pouvoir. 

«Moi, Hassen Khelifati, membre du Forum des chefs d’entreprise depuis 17 ans, j’annonce officiellement le gel de mon appartenance au FCE. Ayant déjà exprimé ma désapprobation en démissionnant de l’exécutif depuis 2014 et le non-renouvellement de ma cotisation depuis 2017», écrit le patron du premier opérateur privé coté en Bourse, sur Facebook. Hassen Khelifati a participé à la marche contre le 5e mandat du président sortant Bouteflika, tout comme l’industriel Sami Agli, qui n’a pas pour le moment claqué la porte du FCE. «Nous avons marché pour l’Algérie, pour nos enfants, pour nos jeunes. Pour un lendemain meilleur, pour redonner espoir à nos jeunes. (…) La place des chefs d’entreprise honnêtes, travailleurs, créateurs d’emplois et de richesses est au milieu et parmi leur peuple.

Le peuple algérien n’est ni à vendre ni à acheter», a affirmé Hassen Khelifati, toujours via Facebook. De son côté, Mohamed Laid Benamor, PDG du groupe Amor Benamor et vice-président de l’organisation patronale, a annoncé le même jour sa démission de ce poste et gèle «son appartenance au FCE».

«Chers adhérents, chers collègues, je souhaite par la présente lettre vous signifier le gel de ma cotisation au Forum des chefs d’entreprise, et de la même façon, mon souhait de démissionner de ma fonction de vice-président», a indiqué Mohamed Laid Benamor dans une lettre publiée par le site électronique TSA. «Si notre association, devenue syndicat, a joué par le passé un rôle essentiel pour mener nos entreprises et notre économie vers de meilleurs lendemains, je me désole aujourd’hui de la voir s’éloigner de sa base. Je fus un partisan de la continuité. Non la continuité pour elle-même, par idéologie ou dogme, mais parce qu’en tant qu’industriel, je reste convaincu que relever le défi de la diversification réclame de la stabilité», a-t-il précisé. «Mais relever ce défi réclame aussi l’adhésion du peuple. Le faire à rebours du désir de nos concitoyens est une ineptie. Un non-sens. C’est la négation de nos valeurs et de notre histoire. Aussi, ma démission est à effet immédiat», a conclu Mohamed Laid Benamor, un des poids lourds de l’organisation patronale.

Pour sa part, Mohamed Arezki Aberkane, PDG du groupe Sogemetal, a carrément claqué la porte du FCE. «A la suite à des propos insultants à l’égard de la population de la wilaya de Tizi Ouzou, tenus par le président du Forum, il m’est moralement impossible de feindre le silence. Tout comme je ne peux faire partie d’une organisation patronale qui prône l’anathème et le mépris à l’égard de tout un peuple qui exprime librement et dignement une revendication qui est la sienne», écrit-il dans une lettre de démission adressée le 27 février au SG du FCE, citée par le journal Liberté.

Et d’ajouter : «J’ai, en effet, souscrit à une adhésion volontaire à cette organisation à une époque où elle rayonnait pour ses engagements et idéaux économiques en faveur de mon pays, l’Algérie.» Mais il a annoncé son retrait du FCE «pour des motifs objectifs que chacun pourra comprendre et surtout pour ses positions politiques incompatibles, voire antagoniques, avec ses missions statutaires auxquelles je n’ai jamais souhaité adhérer de tout temps».

Les annonces faites par ces trois industriels interviennent après une semaine de contestations populaires inédites contre le 5e mandat de Bouteflika et surtout après la diffusion d’un échange téléphonique entre Abdelmalek Sellal et Ali Haddad révélant une panique parmi les partisans de Bouteflika. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites